Les deux corsets mythiques de scène de Madonna ont été mis en vente le mercredi 3 décembre chez Christie’s à Londres. Deux bonnets coniques à surpiqûre, de la soie verte et blanche, une multiplicité de sequins cousus main ajoutée de franges perlées : le plus célèbre des corsets de la Reine de la pop fascine toujours, et c’est avec émotion qu’il fut présenté sur le mannequin.
Dessiné par Jean-Paul Gaultier pour le Blond Ambition Tour de la material girl, ce dessous revisité et porté comme un dessus a su devenir l’icône et le paraphe du couturier. Tout droit inspiré de sa robe-corset présentée dès 1984 et reprise pour sa collection “Barbès” de 1990, il incarne la ligne conductrice du style Gaultier qui détourne les codes : le corps féminin est ainsi sublimé par un savant mélange d’ancien et de nouveau, avec astuce et humour, entre tape-à-l’œil malin et glamour.
Le couturier fait part de sa fascination pour cet objet de désir : “J’admire les corsets depuis que je suis tout petit. Enfant, ma grand-mère m’a emmené à une exposition, et un corset était présenté. J’ai tout de suite aimé la teinte rose pâle telle la chair, le satin couleur saumon, la dentelle.” On sent bien que, loin du fétichisme et de sa dimension historique, le corset Gaultier est révélateur de l’essence féminine et sensuelle.
Laissez une réponse