C’est au XIXe siècle, aux Etats-Unis, que le zip fut inventé ; à l’origine destinée à fermer en un éclair les bottes et autre vêtement des marins et des aviateurs, la fermeture à glissière trouve un autre sens dans la réalisation de Van Cleef & Arpels. L’histoire s’esquisse en 1938 – s’esquisse seulement puisque l’idée d’une fermeture à glissière détournée en bijoux n’est que soufflée à la directrice artistique, Renée Puissant, par la Duchesse de Windsor, Wallis Simpson. Si elle conçoit immédiatement le rail comme devant se composer de diamants montés sur platine, la concrétisation dépend de la patience et de la ténacité des ateliers.
Après treize ans d’élaboration, en 1951, Van Cleef & Arpels commercialise enfin le tout premier modèle du Zip, un atour caméléon modulable qui se porte ouvert autour du cou, ou fermé autour du poignet. Les ateliers prirent soin de la flexibilité de l’objet qui, afin de garantir le parfait tombé, décalque dans une grâce infaillible la fluidité du mouvement féminin. Décliné en long sautoir ou en collier ras du cou, ce modèle phare fait aujourd’hui encore la renommée de la maison. Qu’il se porte ouvert ou fermé, le Zip est un alliage exceptionnel de prouesses, tant techniques qu’artistiques.
Partant d’un objet purement fonctionnel, destiné à être caché, la maison Van Cleef & Arpels détourne l’outil pour en tirer un bijou exceptionnel ; un atour au style intemporel ! Le Zip relie couture et haute joaillerie, domptant avec un savoir-faire joaillier les métaux et pierres fines et précieuses. Ainsi, ses deux rubans d’or brodés de petits crochets s’emboîtent les uns dans les autres pour se transformer en bracelet… Et tandis qu’hier les colliers Zip s’habillaient d’or jaune de diamants et de rubans de rubis ou d’émeraudes, aujourd’hui ils se modernisent et se dévergondent en s’accaparant de Saphirs multicolores, de Lapis Lazuli, de Perles ou de nacre blanche ; aussi de Turquoise ou de Chrysoprase… Qu’importe l’habillage, le Zip est cette pièce merveilleuse, une complexité d’un charme fou !
2015 : Un collier zip est estimé entre 200 000 et 300 000 livres lors des enchères de la maison Christie’s.
2015 : Pour la cérémonie des Oscars, l’actrice Margot Robbie porte un collier Zip Antique Colombine en or jaune, diamants et saphirs
2014 : Pour redonner vie à son icone, Van Cleef & Arpels réalise quatre nouveaux modèles du collier Zip.
2014 : La maison propose un modèle du collier Zip, le Couture Princesse en or blanc, diamants et saphirs, de la collection peau d’Ane.
2012 : Le collier Zip fait partie des pièces Van Cleef & Arpels exposées au musée des Arts Décoratifs à Paris.
2011 : A l’occasion de la semaine de la couture, la maison revisite le collier Zip en proposant quatre nouveaux modèles.
2011 : Pour le MET Ball, l’actrice Ginnifer Goodwin portait un collier Zip en or blanc serti de diamants, turquoise, chloromélanite et chrysoprase.
2006 : La maison propose un nouveau modèle du collier Zip épuré en or blanc et diamants.
2005 : Désormais le collier Zip est disponible sous forme de sautoir orné de pierres précieuses
2004 : Le collier Zip est réédité et le nouveau modèle se compose de 2 filets d’or gris brodés de crochets de diamants.
1954 : Un nouveau modèle du collier Zip, en or jaune, rubis et diamants est disponible.
1952 : Les créateurs réalisent les premiers dessins des boucles d’oreilles Zip.
1951 : Un nouveau modèle du collier Zip, en platine, or jaune et diamants et disponible.
1951 : Une nouvelle version du collier Zip est disponible : celui-ci peut se refermer pour se porter en bracelet.
1950 : Le premier collier Zip est présenté en boutique.
1939 : La maison dépose le brevet du collier Zip.
1938 : A la demande de la Duchesse de Windsor, Renée Puissant, directrice artistique de la maison, dessine la première esquisse du collier zip.
Laissez une réponse