Le mouvement Co-axial et le bracelet NATO sont les codes iconiques de la maison Omega. Une maison passée maître dans l’innovation.
Le Bracelet NATO Omega
En matière d’avancées techniques, la maison Omega peut se targuer d’avoir apporté au monde plus d’une icônes en la matière. Des montres Seamaster ou Moonwatch, un élément figure l’innovation pratique de la maison. Le Bracelet NATO.
Omega Et l’Armée Britannique
C’est en 1973 que la maison Omega invente le bracelet NATO pour répondre à la demande du Ministère de la Défense Britannique, le British MOD. Le Ministère souhaitait en effet équiper ses soldats d’un bracelet résistant et idéal dans tous les terrains. Et si Omega a su répondre aux exigences du cahier des charges, c’est que le fabricant de montres avait déjà une expertise en la matière.
Dès les années 40, Omega est commissionnée par l’armée Britannique et les Alliées pour fabriquer des montres résistantes à l’eau, aux chocs et aux champs magnétiques. Précises et indestructibles, les montres Omega ont bâti leur réputation sur le terrain.
Les Seamaster dans les eaux. La Speedmaster devenue Moonwatch, dans l’espace !
Ainsi donc en 1973, le bracelet NATO est inventé pour parer aux inconvénients des bracelets en cuir, et les dangers des bracelets métalliques. Les premiers ne résitaient en effet au climat tropical, tandis que les seconds, parce qu’ils réfléchissent la lumière, risquaient de faire repérer les soldats. Et ce, sans même parler des chocs et de l’usure qui entraînent la perte de la montre.
Le bracelet NATO répond donc parfaitement au cahier des charges du British MOD. On pouvait par exemple y lire: « Nylon tissé gris d’épaisseur 1.2mm (couleur « Admiralty Grey » – BS4800). Conçu à partir d’une seule et même pièce. Boucle d’un seul tenant (inamovible, sans pompe). Boucle et passants thermo-soudés. 280mm de longueur pour être fixé sur les combinaisons, comme celle de plongée de la Royal Navy… »
Le Bracelet NATO, Icône Omega
Son nom, NATO, est un abus de langage. Une référence à l’OTAN, entrée par le biais de l’armée Britannique. Car, en l’adoptant, elle fit codifier le bracelet via une référence de commande inter-pays signataires… La référence NATO Stock Number.
Quasiment indestructible et se prêtant volontiers aux codes militaires ou mondains, le bracelet NATO ne tarde être très demandé.
Il faut dire qu’avec son confort et sa résistance, le NATO accompagne allègrement les montres clé du répertoire Omega. Et il existe mille et unes possibilités en la matière… Omega a clairement lancé l’engouement pour ce genre de bracelet. Et comme ce fut le cas avec le calibre Omega 19 lignes , la maison Omega a posé là un nouveau standard à l’industrie horlogère.
Un standard qui, dans le film Spectre de James Bond, devient une icône de la culture populaire. L’agent 007, ancien des marines Britanniques, porte en effet à l’écran une Seamaster piquée sur un bracelet NATO. Une montre à la précision légendaire, animée par un mouvement non moins révolutionnaire.
Le Co-Axial, Mouvement Omega
Si en 1894 Omega innovait déjà en inventant le calibre Omega 19, c’est à l’aube des années 2000 que la maison réitère ses exploits horlogers.
L’Echappement Co-Axial
Et c’est par le biais de George Daniels que le mouvement Co-Axial va entrer dans le vocabulaire Omega.
Dans les années 90, le génial inventeur George Daniels a mis au point un mouvement révolutionnaire — un échappement qui répond aux besoins d’une industrie alors en plein bouleversement.
Le fonctionnement de l’échappement est simple — au coeur de la montre, l’échappement unité par George Daniels entretient les oscillations du balancier en se fondant, efficacement, sur l’énergie disponible et sa stabilité chronométrique. En résorbant ainsi les problèmes de renversement de balancier et de lubrification, George Daniels a résolu l’un des problèmes les plus anciens de l’horlogerie.
Lorsqu’il finit par le présenter à Omega, la maison ne peut qu’adouber l’invention. Après quelques années d’essai pour l’introduire sur une montre, Omega présente en 1999 une montre équipée de l’échappement Co-Axial… C’est le calibre Co-Axial 2500.
Premier échappement fonctionnel développé pour une nouvelle génération de montre mécanique, le calibre Omega redistribue une fois encore les normes de l’univers horloger. Mais façon XXIème siècle. Lorsqu’on interroge d’ailleurs le maître horloger qui l’a inventé, George Daniels le dit lui même: « Il [l’échappement Co-Axial] a été développé pour perpétuer l’affection du public du XXIe siècle pour les montres mécaniques »
Avec le calibre Co-Axial 2500, Omega a donc atteint des performances chronométriques jusque là considérées comme inatteignables pour des montres mécaniques, produites en séries.
Les Calibres Co-Axial 8500
En 2007, le lancement du calibre Co-Axial 8500 fait à nouveau entrer Omega dans les livres d’histoire. La maison vient, pour la première, de créer un calibre complet, construit autour de l’échappement Co-Axial. 202 composants spécialement confectionnées in-house par Omega… Et un nouveau calibre optimisé pour produire ce mouvement en série !
Un retour remarqué d’Omega au coeur des très exclusives manufactures horlogères Suisses… Une appellation réservée aux maisons qui conçoivent et produisent leurs mouvements in-house.
Dès 2008, ce même Co-Axial se fonde sur le silicium pour optimiser ses performances. Un matériau résistant à la corrosion et à l’usure. Plus léger et plus dur que l’acier — le Co-Axial silicium permet un fonctionnement sans lubrification. Une expertise que certifie depuis le XIXème siècle le logo Omega, devenu historique.
Telling You More About… Le Bracelet Nato D’Omega
Le Bracelet NATO d’Omega et son Pop-Up Store