Le Chic-Montagnard D’Aman Le Mélézin A Courchevel

Unique hôtel Aman en hexagone, le Mélézin à Courchevel distille un luxe inspiré de la tradition alpine — franche et chaleureux.

Le Seul Hôtel Aman En France

Comme nombre de palaces de Courchevel, tout commence souvent par l’envie d’un habitué de s’y implanter. Et l’histoire du Mélézin ne fait pas exception. Dans les années 70, Adrian Zecha est un habitué des Trois Vallées — à Courchevel il descend toujours au même hôtel. Un petit lieu familial baptisé Le Savoy. Alors, le jour où les propriétaires parlent de s’en défaire, Adrian Zecha est très intéressé.

Il rachète l’hôtel, le place sous la tutelle de son groupe Aman, et le baptise, en 1992, le Mélézin. En 2017, après des mois de rénovation sous la houlette du décorateur Christophe Tollemer, le Mélézin fait peau neuve mais conserve tout de son chic très châtelain.

Le Mélézin, La Référence Savoyarde

Si l’ensemble est feutré le Mélézin a tout de la bâtisse Alpine — ses tours mais aussi les tissus tendus, les corniches, le chêne massif… Le Mélézin se complète aussi de pierres en granit; une allure tout en matériaux naturels. Les pierres brutes viennent ainsi contraster avec des bois sophistiqués, tandis que les 31 chambres du palaces cultivent des teintes aussi chaudes que naturelles.

Savamment orchestrée, l’ambiance du Mélézin s’habille aussi d’un zen tout droit importé des belles contrées d’Asie. Le penthouse, qui constitue la location la plus prestigieuse, offre ainsi une vue plongeante sur la vallée, et les cimes des sapins enneigés — la surprise? Un accès privé à un jacuzzi taillé en bois de cèdre rouge. Endroit idyllique pour siroter le cocktail signature Aman Le Mélézin, à base de champagne, myrtille et extrait de fleur de violette. Le luxe alpin, en somme.

Le Spa Et Le Restaurant: Le Zen Au Mélézin

Car le spa lui aussi emprunte des accents Asiatiques… Inauguré en 2017, le spa s’est fait maître en massages thaï — cinq salles de soins réparties sur un étage entier qui englobent une salle de yoga apaisante au possible, un sauna en bois et un hammam doublé d’une salle de gommage en pierre authentique… Les soins revitalisants capturent les techniques millénaires des quatre coins du monde. Le plus iconique? Le soin Mélézin, une signature qui combine brossage lymphatique, massage à l’huile et soins du visage nourrissants.

Côté cuisine, le Chef Keiji Matoba fait sérieusement rêver. Avec une savoureuse cuisine japonaise, le restaurant Nama encense les us et coutumes d’une contrée ô combien inspirante. Sushi, sashimi ou encore le bœuf Wagyu — le Chef Keiji Matoba élève la cuisine au rang d’art en respectant la tradition japonaise du washoku. Une tradition reconnue par l’Unesco ! De quoi adorer la vision du Chef Keiji Matoba sur la tradition locale et son utilisation originale des ingrédients cultivés à proximité. Une bulle d’excellence et d’apaisement où il ferait bon d’entrer sans tarder.