Le Champagne Bollinger: l’Elegance En Bouteille

Le fabuleux récit du champagne Bollinger débute avec Athanase de Villermont, jeune aristocrate qui hérite d’un spacieux domaine, en Champagne-Ardenne. Souhaitant affirmer le potentiel des vins de la région, il s’associe avec Joseph Bollinger et Paul Renaudin, pour fonder la société Renaudin-Bollinger & Cie, en 1829. Quelques années plus tard, alors que la Maison Bollinger doit surmonter de multiples crises économiques, Joseph reprends les rênes de l’entreprise. A sa mort, c’est son épouse Elizabeth Bollinger qui reprend le flambeau ; Elle use alors de sa grâce et de son incroyable goût pour l’excellence, pour faire perdurer l’héritage d’Ay, à travers chacun des membres de sa famille. En 1961, elle expliquait avec ardeur son attrait pour le champagne… « J’en bois quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois, j’en bois quand je suis seule. Si j’ai de la compagnie, j’estime que c’est mon devoir. Si je n’ai pas faim, je joue avec, et j’en bois quand je suis affamée. Sinon, je n’y touche jamais, sauf si j’ai soif »

Depuis 2007, Jérôme Philipon, qui a lancé il y a plusieurs mois le savoureux champagne rosé non millésimé, dirige la Maison avec succès « Nous avons une image très britannique. Il y a même des Anglais qui croient que Bollinger est une marque britannique qui a été « outsourcée » en France ». Aromatique, profond et mousseux, le champagne est à la fois vif et tonique. Chic et délicat, le délicieux vin se pare de cette image sophistiquée en 1884, alors qu’il devient le champagne officiel de la couronne d’Angleterre. En 1973, c’est James Bond qui popularise le grand cru dans « Vivre et Laisser Mourir ». Quelques années plus tard, il sera à l’origine de la cuvée 007…

Un mélange d’abricot, de poire, et de mirabelle. Un assemblage de cinq grands crus : Mesnil-sur-Oger, Cramant, et Avize pour le chardonnay ; Ay et Verzenay pour le Pinot Noir. La vinification est réalisée en fûts de chêne, pour conserver la chaleur et le caractère du champagne. Expressif, il conserve entièrement sa fraîcheur. Laisser le temps s’arrêter, l’espace d’un instant, et savourez votre coupe de Bollinger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *