Le Champagne Armand De Brignac

Accueil / Vins & spiritueux / Le Champagne Armand De Brignac
armand_de_brignac.jpg

La genèse de l’Armand de Brignac s’esquisse autour de Chigny-les-Roses ; si la famille Cattier possède le vignoble depuis 1763, le premier champagne, signé Cattier, n’est commercialisé qu’en 1918. La famille vient en effet d’amorcer l’élaboration de ses propres champagnes. Qualifiés, raffinés, innovants et essentiellement contemporains, ils procèdent d’un procédé bien précis : les bouteilles sont en effet vieillies dans une cave spécifique, dans la partie la plus profonde de la maison, à 30 mètres de profondeur. Et ces caves comptent parmi les plus anciennes de la région !

Quelque vingt ans plus tard, la fabrique, familiale et indépendante, change de nom quand madame Cattier choisit de la rebaptiser d’un nom emprunté aux pages d’un roman. Nous sommes en 1940, et Cattier devient Brignac. Mais les rendements annuels, limités par M. Cattier, assurent la pérennité d’un champagne d’exception produit dans la pureté des traditions.

Ainsi donc, la fabrique Brignac édite en 2006 les premières bouteilles de la gamme Armand de Brignac – une gamme qui, comme une belle éveillée, renaît à travers une nouvelle cuvée. Les bouteilles Armand de Brignac constituent le joyau des vendanges de la famille Cattier : une cuvée d’exception diffusée de trois façons. Le brut doré, caractérisé par la douceur du fruit représente ainsi 85% de la production, tandis que le Blanc des Blancs est plus minéral ; le Brut Rosé, lui, se différencie avec des notes gourmandes et légèrement acidulées.

Pour colporter l’ambroisie, la fabrique Brignac a fait le choix d’une bouteille encore plus exceptionnelle que le produit qu’elle renferme : reconnaissables entre toutes, celles-ci puisent leurs racines dans l’industrie de la mode française. Partant de sa réputation d’opulence, les bouteilles d’Armand de Brignac se taillent dans un flacon imaginé par André Courrèges. Doré, opaque, et doté de quatre étiquettes en étain apposées à la main sur la surface, les écrins sont ensuite conditionnés dans un coffret noir en bois laqué recouvert d’un luxueux tissu de velours noir et estampé de l’écusson royal de la maison.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.