Le Camélia, Symbole Souverain de Chanel

Thème totémique dans l’univers Chanel, le Camélia fut à Mademoiselle aussi précieux qu’il fut pour Karl Lagerfeld, et Virginie Viard – un grigri travaillé jusqu’à l’émerveillement.

D’où Vient Le Camélia Chanel?

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le camélia parvient à entrer en Europe. Venu de l’extrême Orient, connu par-delà l’Himalaya depuis des millénaires déjà, il faut attendre le siècle des Lumières et son ouverture au monde pour voir l’espèce fleurir sur le vieux continent.

Mais c’est un siècle plus tard que l’harmonie parfaite de ses pétales et toute la symbolique qu’il porte en lui achève aimer def Dandys et autres esthètes de l’époque. Ainsi se réfère-t-on souvent à La Dame aux Camélias, célèbre courtisane immortalisée par Alexandre Dumas puis par Verdi dans la Traviata, pour avoir fait sa légende.

Et justement, à l’âge de treize ans, une certaine Gabrielle Bonheur Chasnel tombe d’émoi devant l’interprétation de Sarah Bernhardt sur les planches. L’adaptation par Alexandre Dumas Fils de son roman autobiographique, La Dame aux Camélias, où il y conte son amour malheureux pour la courtisane Marie Duplessis.

Cocotte, Coco l’était surement. Maie elle avait un talent, une vision et quelque chose à dire. Devenue Chanel, voici qu’elle a pioché, une fois de plus dans le vestiaire masculin, un apparat bien pensé. Une seule fleur, piquée sur la boutonnière de Proust et ses amis dandys.

Enfin, elle l’aurait, seulement, car il est bien difficile de déceler le vrai du faux dans le mythe de Coco. Néanmoins, une chose est sûre: un jour qu’elle se baladait sur une plage d’Etretat, Chanel décide de cueillir un camélia pour l’épingler à la ceinture de sa marinière…

Cette idée fait son chemin et, en 1923, elle pique la fleur pour la première fois sur la robe en mousseline à l’austérité allurée qu’elle vient de créer. Coco serait ainsi tombée amoureuse du camélia car cette fleur a «  la délicatesse de n’exhaler aucun parfum, pour mieux offrir aux femmes la liberté de choisir le leur. »

Sa signature est née. Il n’est alors plus de saison sans que le fétiche de Mademoiselle n’apparaisse sur les silhouettes Chanel. Et c’est Monsieur Lemarié qui lui en sert, de tout son talent.

Les Camélias Chanel, Lemarié, Karl Lagerfeld Et Virginie Viard

Confectionné en tweed, en cuir, en plume, en fourrure, en satin et en organdi, Lemarié livre jusqu’à 20 000 camélias par an à la maison. Hier partenaire, Lemarié a depuis rejoint les rangs du groupe Chanel. Les Métiers d’Art comme composés par Karl Lagerfeld dès 2005.

L’art de la plumasserie, de la confection de fleurs en tissu et la couture se perdant alors, le directeur iconique de la maison a soudé autour de Chanel plus d’un experts. De Lesage à Lemarié en passant par Goossens.

Lorsque le camélia rencontre ainsi la couture de Lagerfeld, il adopte mille et un visages. Dans sa version d’un blanc immaculé, en tweed, ou recouvert de diamants sur une bague, une broche ou un sautoir, la fleur de Mademoiselle orne et émerveille la modernité avec une prestance incontournable !

Figées ou récemment détachables dans la fameuse ligne de Haute Joaillerie ‘1.5 1 Camélia, 5 Allures’, les lignes du camélia sont d’une telle perfection pour Chanel qu’elles deviennent intemporelles. En 2012, c’est une collection entièrement dédiée, sous le nom plus de Jardin de Camélias, qui émerveille l’oeil autour de 99 pièces…

Et la Haute Horlogerie de la maison fait aussi entrer sa montre Première dans le monde des hautes complications horlogères en la stylisant en camélia, la Première Camélia Squelette. « Au lieu d’enlever le métal, nous avons fait en sorte que les roues, les ponts… s’inscrivent dans le dessin du camélia, fleur fétiche de Gabrielle Chanel, dont nous fêtons cette année les 60 ans » indiquait commente Nicolas Beau, en 2017, le directeur international de Chanel Horlogerie.

Récemment, c’est lors du défilé Haute Couture présenté à Paris en Juillet 2017 que le camélia fut une nouvelle fois mis-en-beauté… La mariée entre en scène dans une majestueuse robe en satin double face blanc, ornée de guirlandes de plumes tels des bouquets de camélias. La collection Métiers d’Art 2019/2020 par Virginie Viard a aussi puisé dans le camélia une veste des plus folles — toute faite de camélias, d’une blancheur hypnotisante.