Le Cadenas Hermès

C’est un détail, mais qui change tout — d’abord apparu sur le mythique sac Kelly, le cadenas Hermès est devenu depuis un élément clé du langage de la maison.

Un Cadenas Sur Un Sac Mythique

Si le détail peut surprendre, le cadenas a en réalité toute sa place sur la création de la maison Hermès. Car avant de décorer des sacs mythiques comme le Kelly ou le Birkin, le cadenas est d’abord un élément essentiel aux premiers sacs à courroies crée par la maison Hermès.

Lorsque Thierry Hermès imagine ces bagages pour accompagner la naissance de l’automobile, il les destine d’abord à la pratique du sport ou au voyage. De fait, il prend soin d’intégrer des cadenas afin de protéger les effets personnels de leur porteur.

Mais voilà, lorsque ces grands sacs à courroies ont été redimensionnés pour devenir des sacs à main dans les années 30 — des besoins de l’époque agrément comblés par l’audace de Robert Dumas  — la maison Hermès a pris soin de conserver les codes de ces sacs… Les courroies, et ce fameux cadenas.

D’ailleurs, avant de prendre le nom de Kelly, le sac s’est tour à tour nommé Haut à Courroies et Sac de voyage à courroie pour dames. Conservant tout de cet esprit voyageur, le cadenas signe en fait l’authenticité d’un tel bien.

Le Cadenas Hermès, Une Icône En Soi

Ce cadenas a inspiré une collection de montres, un flacon de parfum, et des motifs design.

C’est en 1975 que le cadenas se transforme et vient prêter sa forme à une montre baptisée Kelly — un bracelet simple ou double tour, mais toujours ce cadenas en vedette !

Toujours aussi désirable aujourd’hui, la montre Kelly a aussi inspiré un autre système, tout autant inventif. Un flacon de parfum tout en élégance, auquel le cadenas prête l’audace du mystère.

2009. Le flacon cadenas renferme le Kelly Calèche… Il suffit de faire pivoter l’anneau pour en délivrer l’effluve.

Quelques années plus tard, en 2016, on retrouve là encore le cadenas, cette fois visible sur un vide poche ‘Kelly’. Autant de pièces signées de l’avant-garde clairement sophistiquée dont sait faire preuve la maison Hermès —  cet art de marier à la perfection classicisme et impertinence.