Un simple panier de cuir tressé. Une silhouette sobre et mesurée pour une échappée lyrique et prestigieuse. Telle est la conception de l’élégance selon Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Veneta depuis 2001. “Elle est invisible, impalpable, difficile à définir, explique-t-il. Elle est ou elle n’est pas. C’est comme le charme”. Inspiré par l’artiste John Chamberlain, Tomas Maier s’amuse à transformer des matériaux pauvres en matières nobles, des objets prosaïques en chef-d’oeuvres de désir et de luxe. La perfection de l’épure est sa philosophie, offrant un minimalisme ultra-chic. Un raffinement emblématique qui est initié en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro, dans cet “atelier de Vénétie”. L’esthétique toute en discrétion est déjà engagée, leur célèbre technique de tressage du cuir, l’Intrecciato, est instituée. Elle devient vite le paraphe incontournable de la maison.
C’est avec évidence que le cabas, aux courbes relativement simples, s’impose alors comme le sac iconique de Bottega Veneta. Parfait support pour l’oeuvre d’art, il sublime l’Intrecciato. Les fines lanières de peau sont tressées manuellement, telles une véritable marqueterie de cuir. Nécessitant deux jours de travail complets, le cabas est confectionné par une seule et même ouvrière : le tressage est ainsi identique sur l’ensemble du produit, singulier et unique. Comble du chic, ces bijoux de maroquinier n’arborent aucun logo : seuls les cordages entrecroisés, le cuir de qualité et leur design d’exception suffisent à asseoir leur prestige. L’élégance se porte, elle ne s’affiche pas : “Quand vos initiales suffisent” nous dit l’adage de Bottega Veneta. Une philosophie du private luxury que Tomas Maier commente lui-même : “le chic est une chose très personnelle, une forme de désinvolture vis-à-vis du vêtement ou de l’accessoire. On doit pouvoir porter [le plus beau des sacs] avec la même indifférence que si c’était une banale pièce de confection”.
Pour cet été, le cabas s’expose au noir. Cette “non-couleur” se présente alors telle la toile de fond, le faire-valoir et le contrepoint-même de la collection. Petite fantaisie bohème, une myriade de papillons merveilleux se pose délicatement sur le tressé. Aux robes poudrées d’ivoire, de pêches, de bleus, de jaunes et de rouges, ces lépidoptères sont le symbole de Bottega Veneta : ils reflètent le battement gracieux de la maison, entre innovation, modernité, qualité et tradition. Union de la simplicité élégante et de l’envol de papillons de cuirs, le cabas est résolument un poème enchanteur, fabuleux et sublime.
Telling You More About… Le Cabas De Bottega Veneta
Bottega Veneta Tisse l’Intrecciato
Laissez une réponse