Le Boy Bag de Chanel

BOYCHANEL.jpg

Toutes les créations Chanel ont cela d’inimitable qu’elles racontent toutes une histoire. Simplement appelé “Boy”, le sac imaginé en 2011 par Karl Lagerfeld rend hommage au seul vrai amour de Gabrielle Chanel, le joueur de polo anglais Boy Capel.

 Sans sombrer dans le sentimentalisme, l’hommage de Lagerfeld est d’une sobriété émouvante. Les couleurs sont élémentaires : rouge sourd, noir profond, ivoire lumineux ou vert plomb, les lignes sont simples et pures, taillées dans le veau, l’agneau ou le galuchat et s’inspirent de la cartouchière des chasseurs que Chanel portait d’ailleurs souvent. Une gourmette XXL en guise de anse qui rappelle le mythique 2.55 et un fermoir vintage en métal brossé constituent la touche finale. Minimaliste et sans fioriture, il est aussi plus discret et plus subtil : exit le logo aux double C tapageurs, le Boy de Chanel marque le retour à une vision “soft” de la mode où la qualité, l’émotion suscitée priment sur l’affirmation de l’identité de la marque.  Presque timide, le Boy n’en est que plus désirable.

 Qu’est-ce que la féminité selon Chanel si l’on y songe sinon la liberté de viriliser son allure ? Elle, qui selon Lagerfeld “transformait des sous-vêtements d’homme pour en faire des robes”, clamait déjà que la mode n’a pas de sexe. La singularité de ce nouveau sac réside donc dans son ambivalence, dans son élégance subtile, dans son style boyish affirmé.  Il est, à tous points de vue, très moderne. Rien d’étonnant à ce que le célèbre créateur choisisse Alice Dellal et son style de garçon manqué très rock pour ses campagnes publicitaires mettant en scène le fameux sac en noir et blanc. L’arrivée d’un nouveau sac Chanel est toujours vécue comme un événement, une fois encore avec le Boy de Chanel, l’expression “objet de désir” prend tout son sens.

Telling You More About… Le Boy Bag de Chanel

Le Boy Chanel Flap Bag

Le Boy Bag par Chanel

Laissez une réponse

Your email address will not be published.