Le Blazer Calvin Klein vu par Raf Simons pour l’Automne/Hiver 2018

calvin-klein-raf-simons-aw18-icon-icon-sebastien-girard.jpg

Depuis un an qu’il est à la tête de la création Calvin Klein, le belge Raf Simons a fait tout ce qu’on attendait de lui, et notamment bousculer les codes de la maison pour mieux les réinventer. Dans son exploration de l’autre Amérique, celle des prairies et des héros de l’ordinaire, Raf Simons pioche une collection Automne/Hiver 2018 comme un kaléidoscope de silhouettes entre rêve de conquête spatial et hiver nucléaire. « La chose la plus importante est de voir comment je peux ajouter d’autres éléments au symbolisme américain que j’ai commencé à utiliser dès le début, et comment puis-je l’expérimenter davantage » précise le designer.

Parmi les looks ayant défilé, le directeur artistique a cherché à honorer les héros de tous les jours — pionnier, pompier, Warhol, Looney Tunes, Hollywood… Et quand l’American Stock Exchange, qui sert de décor au défilé, est rempli de pop-corn jusqu’au podium, on se dit que le contraste est intéressant. « Cette collection est une évolution de mon idée de Calvin Klein — à la vue de la société américaine – mais à présent plus large, universelle. C’est une allégorie de la rencontre des mondes anciens et nouveaux, liée à la découverte de l’Amérique, la conquête spatiale des années 1960 et l’ère de l’information du XXIe siècle. » Raf Simons est là pour réinterpréter les archétypes américains, et le blazer iconique de la maison Calvin Klein n’y échappe évidemment pas.

Dans cette collection, les pièces et les genres se mélangent et, le blazer Calvin Klein devient un par-dessus. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’extrait du costume du banquier et du citadin pour venir réchauffer une robe somme toute champêtre. Dans l’Amérique de Raf Simons, les vêtements et les références s’émancipent de leurs significations — la silhouette s’élargie, le blazer à gros fils se fait surdimensionné et, accompagné de gants d’argent, illustre un gimmick libéré pour la silhouette de la saison prochaine. Une silhouette Calvin Klein qui fut d’ailleurs longtemps applaudie par le premier rang composé notamment de Nicole Kidman, Laura Dern, Cindy Crawford, et Lupita Nyong’o.

Telling You More About… Le Blazer De Calvin Klein

Blazer, Dents de la Mer et Wetsuit : l’Équation Calvin Klein pour le Printemps/Été 2019

Laissez une réponse

Your email address will not be published.