Le Be Baguette de Fendi en Raphia

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Directrice de la mode masculine et accessoires et 3è représentante de la génération Fendi, Silvia Venturini Fendi aime désobéir et aller à l’encontre de ce qu’on attend d’elle. Pleine de surprise et dans une invective iconoclaste, elle invente en 1997 le Baguette. Premier des « It Bags », il suscite le désir et crée des listes d’attente en boutique pour la première fois. Il séduit par son design à contre-courant dans une ère dévolue au minimalisme et à la mode du nylon noir. Si petit, il ne permet que d’y glisser clés et argent quand les téléphones portables n’étaient qu’à leurs débuts. Le Baguette de Fendi n’est donc pas un sac adoré pour sa fonctionnalité mais bien pour cet esprit mode et cet avant-gardisme qu’il déploie. Initiant un nouveau port de sac à l’épaule laissant les mains libres, le Baguette se porte sous le bras, à la manière du pain français dont il tire son nom en clin d’œil. Pourtant, la créatrice dû tout de même imposer avec persévérance cette allure soignée nouvelle puisque les magasins ne souhaitaient pas le commercialiser dans un premier temps. Elle passe donc des heures au téléphone à tenter de convaincre les acheteurs.
Sans participer aux défilés et présenté seulement en showroom pendant deux saisons, ce sac « hors du temps » se décline au fil des périodes dans une infinité de coloris, d’ornements et de textures et en quelques éditions limitées offertes par Damien Hirst, Jeff Koons ou encore Richard Prince. Plus de 700 modèles s’enchaînent donnant à chaque personnalité le sac qui lui sied jusqu’à créer une version nouvelle avec le Be Baguette. Ne reste alors de son prédécesseur que sa forme, sa taille réduite et le fermoir-logo identifiable, s’enrichissant d’une longue chaîne et d’une poche frontale pour les smartphones actuels. Devenu une signature de la maison, le Be Baguette opte pour une nouvelle formule, tissée de raphia multicolore. Il garde ainsi cet anticonformisme et cette image antibourgeoise née de la bravoure artistique initiée par la maison Fendi à sa création en 1925 en mêlant pour cette version Printemps/Été 2014 l’idée d’un sac chic et cher à la notion de « récup’ », de recyclage et de tissage à la main, important dans cet imaginaire presque un côté solidaire. Le raphia serait-il ce nouveau matériau anticonventionnel ? La créatrice Tsumori Chisato s’empare aussi de cette question, tout comme Paul Ka qui le décline dans des tons plus neutres. Fendi se place ainsi là encore dans la lignée des inventions d’une époque et garde cet esprit typiquement facétieux.

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