Le Bambou, un Code Iconique de la Maison Gucci

Le Bambou, un Code Iconique de la Maison Gucci

Une pénurie, un besoin, une solution — voici comment l’un des codes les plus iconiques du luxe est entré dans l’univers de la maison Gucci.

L’Histoire Du Bambou Et Gucci

C’est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au cours de l’année 1947 très exactement… L’Italie, en pleine époque fasciste, fait face à une forte pénurie de matériaux en provenance de l’étranger. Guccio Gucci se voit alors forcé d’expérimenter de nouvelles solutions. En effet, comment fabriquer ses sacs, ses valises et notamment leur anse sans disposer de cuir?

Pour fabriquer les poignées de ses sacs à main, mais aussi et surtout pour remplacer le cuir, Guccio Gucci doit ainsi se tourner vers des matériaux insolites dans l’univers du luxe. Il puise dans le chanvre, le lin ou le jute les matières de ses créations…

Mais c’est le bambou et le brunissage du rotin qui constituèrent les innovations les plus subtiles des artisans de la maison Gucci. Le premier sac bambou naît ainsi comme un exemple ingénieux du proverbe qui veut que la nécessité soit mère de toutes les inventions… Le Bambou est ainsi devenu la première griffe de nombreux produits emblématiques de Gucci — dès lors sacré code iconique de la maison, à l’instar du motif floral et du double GG.

Le Succès Du Sac Bambou De Gucci

Des têtes couronnées et des célébrités, le sac à l’anse brunie gagne rapidement la faveur des élégantes. Le sac bambou s’impose dès 1947, son année, comme un must have de l’époque. Grace Kelly, la reine Frederica de Grèce, Elizabeth Taylor et Deborah Kerr le portent toutes !

Dans les années 70, le Bamboo Bag devient iconique. Il faut dire que le sac allie à merveille innovation et savoir-faire, épousant l’air du temps. Avec cet esprit nature et vintage, exquis mais précis, le sac Bambou a ainsi contribué à intégrer cette matière au luxe mondial.

Son éclectisme en fait un élément puissant, autant en terme d’esthétique que de caractère. Des chaussures aux bijoux, le bambou devient un incontournable.

Dès 2010, l’ exposition “Bamboo Forever” a précisément retracé l’histoire de ce sac à l’influence grandiose.

Et aujourd’hui encore, le vestiaire haut en style et en couleurs d’Alessandro Michele pour la maison Florentine ne passe sans une nouvelle adaptation de cette griffe iconique. Lors des défilés Printemps-Eté 2016 et 2017. Des escarpins Gucci en cuir noir avec bout de bambou ancré sur le talon jusqu’aux inévitables sacs, sacoches de docteur et sac dames aux fermoirs bambou – tout l’univers de Gucci semble à jamais lié à cette matière aussi subtile que détonnante.

Sous l’ère Michele, le Bambou s’ancre un peu plus dans la modernité sur un ensemble de bijoux, ou sur des garde-temps qui, une fois de plus, portent parfaitement leur nom ! Pour le Printemps/Eté 2020, ce sont encore des lunettes de soleil imaginées par Alessandro Michele qui adoptent le mythique Bambou Gucci. Subtiles et incroyablement allurées !

Telling You More About… Le Bamboo de Gucci

Sac Bamboo, Toille Diamantissima et Imprimé Floral : Gucci Célèbre Ses 100ans Pour l’AH 2021

Le Bamboo, un Code Iconique de la Maison Gucci

Bamboo Confidential par Gucci

Le Bamboo Shopper Bag de Gucci

La Montre Bamboo par Gucci et Li Bing Bing

Le Sac Bamboo, Gucci