Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Laurent Grasso, artiste conceptuel français, s’est fait un nom dans le milieu avec des œuvres poétiques qui explorent les limites entre fiction et réalité, science et histoire, mythe et phénomène surnaturel.

Laurent Grasso : Artiste Stellaire 

Les oeuvres de Laurent Grasso emportent dans un monde d’incertitude et de mystère… Véritable figure de proue de la scène artistique française contemporaine, ce diplômé des Beaux Arts de Paris s’inscrit dans le cadre plus large du conceptualisme et de l’art contemporain. 

Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Ses œuvres offrent de plonger dans une exploration de la perception, de la nature et du pouvoir, mélange de peinture traditionnelle et de médiums multimédias. Fusion de l’art et de la science, souvent avec un accent sur les phénomènes surnaturels et historiques, l’expression de Laurent Grasso repose ainsi sur l’utilisation de médiums divers alliant installations vidéo et de la peinture, mais aussi sculptures et néon.

« J’ai toujours imaginé et organisé des dispositifs dans différents lieux réels ou imaginaires, en intégrant la question d’une histoire cachée, invisible, mais aussi celle de l’énergie et des fantômes des lieux. Finalement, ce sont plutôt des paramètres de l’ordre de l’immatériel et de l’intangible qui prennent place dans mon travail, comme une forme de réflexion et de positionnement – dans son acception la plus politique –, par rapport à ce qui nous influence, et toutes les forces auxquelles nous sommes exposés. » 

Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Une pratique qui lui vaut de recevoir le Prix Marcel Duchamp en 2008, et d’être reçu dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. En 2015 toujours, Laurent Grasso est commissionné par les Archives Nationales Françaises pour créer un film explorant l’esthétique du pouvoir et de ses agents. L’œuvre, intitulée ‘Élysée’, prenait place dans le Salon Doré du bureau présidentiel — sur une bande son de par Nicolas Godin. Véritable démonstration de sa pluralité artistique, l’œuvre a été diffusée en Europe.

Connues pour défier la perception du spectateur et encourager une réflexion profonde sur les thèmes qu’il explore, ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou à Paris, au Mori Art Museum à Tokyo, et au Leeum Samsung Museum à Séoul. 

Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Laurent Grasso est aussi derrière quelques installations à la poésie quasi-quantique. On pense notamment à ‘Nomiya’ (2009–2011), un restaurant transportable sur le toit du Palais de Tokyo à Paris, ‘Anechoic Pavilion’ (2012) à Hong Kong, ou encore ‘SolarWind’ — installation lumineuse permanente à Paris qui projette les fluctuations de couleur des tempêtes solaires sur des silos !

« J’estime que le rôle de l’artiste est de faire image, c’est-à-dire de créer un langage qui soit plastique, sensoriel. » 

Laurent Grasso A La Galerie Perrotin

Représenté par la galerie Perrotin, c’est là que se tient la nouvelle exposition de l’artiste. Titrée “Orchid Island“, elle marque la huitième exposition individuelle de Laurent Grasso en collaboration avec la galerie, et la quatrième à Paris. Pour cette exposition, l’artiste présente un nouveau film tourné à Taïwan, accompagné d’une nouvelle série de peintures et de sculptures.

Laurent Grasso parle ffinalement d’une œuvre qui matérialise l’invisible… Dans cette exposition, à voir jusqu’au 23 décembre 2023, le travail de Laurent Grasso remet en question l’idée d’un paysage idéalisé, questionnant le rapport de l’homme à la nature — une série d’oeuvres d’où se dégage un mystère et une beauté mystique, presque cosmique. Une exposition qui permet aussi de capter les thèmes chers à Laurent Grasso : le changement climatique, la déforestation, la colonisation des terres, et la destruction des peuples…

Laurent Grasso “Orchid Island“,
Galerie Perrotin, 
76 RUE DE TURENNE
75003 PARIS FRANCE

Jusqu’au 23 décembre 2023