L’Art du Feu Selon S.T. Dupont

Accueil / Design & Art / L’Art du Feu Selon S.T. Dupont
dupont.jpg

Le précieux briquet S.T. Dupont de la maison française spécialisée dans la création de produits de luxe pour hommes, enflamme toutes les passions depuis 1952.

Quel est le point commun entre Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, Andy Warhol, Coco Chanel et Jackie Kennedy ? Leur briquet S.T. Dupont. Reconnaissable entre mille, grâce à son « cling » métallique si particulier, le briquet S.T. Dupont est un objet de désir et de convoitise pour tous les amateurs de luxe. En 2012, pour célébrer ses 140 ans, la marque a réédité à l’occasion d’une collection limitée exclusive le briquet personnel d’Humphrey Bogart commandé en 1947 par la star au feutre mou. Symbole d’un certain statut social et d’un bon goût affirmé, le briquet S.T. Dupont est un discret signe de reconnaissance dans le cercle très fermé des initiés.

Créé en 1952 par la maison la « Ligne 1 », première édition du célèbre briquet, connaît un succès fulgurant. Objet technique et fonctionnel, 100 heures de travail manuel sont nécessaires à sa fabrication, orfèvres et laqueurs se relayent pour réaliser minutieusement un briquet sobre et puissant. La « Ligne 2 » dessinée par le bijoutier Jean Dinh Van, consacre la nouvelle esthétique du briquet dont les proportions respectent le « nombre d’or », garant pour certains d’une harmonie parfaite et d’une beauté universelle.

Véritable signature auditive, le « cling » iconique qui retentit à l’ouverture du briquet était à l’origine un défaut que la marque souhaitait corriger. Largement apprécié par les clients, il deviendra finalement la caractéristique de l’objet culte. En argent, or, platine ou palladium, le briquet S.T Dupont se transmet de génération en génération comme un précieux bijou de famille ou comme un cadeau pour marquer l’entrée dans l’âge adulte. Dans l’univers du luxe, le briquet le plus célèbre du monde n’a pas fini de raviver la flamme.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.