Histoire de la lampe Pipistrello… L’oeuvre des designers Luce Martinelli et Gae Aulenti. Imaginée en 1965, le design de cette lampe continue de faire des émules, tant il est culte en 2023 !
Histoire Lampe Pipistrello : Un Pied Iconique, Une Allure Légendaire
La lampe Pipistrello est incontestablement la plus romanesque des lampes. D’abord parce que de sa forme extravagante, elle conte l’intrusion de la Nature dans l’imaginaire survolté de Gae Aulenti. L’architecte et designer a en effet puisé son inspiration dans les ailes d’une chauve-souris.
Ensuite, parce que la forme finale de la lampe diffuse dans l’intérieur qu’elle éclaire une joie fantasmagorique. Véritable objet du désir qui, à son tour, inspire imagination et onirisme… La Pipistrello déborde d’une extravagance très raffinée ! Avec ses 4 lampes led placées sous l’abat-jour en méthacrylate blanc biseauté, celle-ci diffuse encore une fabuleuse lumière. Chaleureuse, élégante et joyeuse, surtout !
L’Histoire de La Pipistrello : Lampe Au Design Non-Conformiste
1965, la designer italienne Gaétanne Aulenti, dite “Gae”, fait entrer la lampe Pipistrello dans le monde du design.
Parmi ses hauts faits, l’architecte compte notamment la reconversion de la Gare d’Orsay en musée à Paris. Mais le sujet n’est pas là — en 1965, pour imaginer une lampe révolutionnaire et bien de son temps, Gae s’inspire d’un animal plutôt détesté…
Ce sont les courbes d’une pipistrelle, soit une chauve-souris, qui vont inspirer au designer le design le plus iconique de son temps.
La lampe Pipistrello décalque ainsi les ailes déployées d’une chauve-souris pour figurer un abat-jour en méthacrylate blanc opalescent, qui fonctionne en led.
Baptisée Pipistrello, équivalent italien de la pipistrelle, l’œuvre permet en fait au designer Gae Aulenti d’exprimer sa passion et son goût prononcé pour l’art nouveau.
Pour lui : « l’éclairage joue un double rôle, de fonctionnalité et d’esthétique. »
Ainsi fixé sur un bras télescopique escamotable – en inox, il passe de 66 cm à 86 cm – l’abat-jour produit une lumière diffuse.
Mieux, une fois posée sur une table, la lampe se dresse sur un pied en métal qui à son tour distille çà et là une belle lumière. Et justement, trop avant-gardiste pour l’époque, cette même base a retardé la création de l’objet. Mais l’éditeur Luce Martinelli avait la solution.
Car si l’abat-jour est resté tout au long de ces années blanc immaculé, la lampe, elle, renouvelle sa base dans divers revêtements…
A l’origine, la Pipistrello était uniquement disponible en marron foncé et blanc; mais au fil du temps, le modèle premier a été décliné en noir laqué et pourpre.
Pour ses 40 ans, la lampe a été éditée dans un modèle chromé, diffusé en 500 exemplaires… Dernièrement c’est dans une version mini qu’elle se découvrait sous le nom de La Mini Pipistrello.
L’éditeur Luce Martinelli (producteur de l’icône) a imaginé cette lampe de table fixe dans une conception simplifiée – 37 cm de haut mais esthétiquement identique à l’original.
En 2015, la Pipistrello célébrait son 50ème anniversaire. Et pour l’occasion, Martinelli a éblouit en réinventant l’œuvre dans une version or – la Pipistrello Or, éditée en 50 exemplaires.
Cette série ultra-limitée et numérotée fut présentée lors du salon Maison & Objet ; fascinante par sa complexité et son élégance, elle illumine l’art et dès lors s’érige en symbole solaire du design italien.
En 2023, l’icône du design qu’est la Pipistrello a atteint un statut de pièce culte de design. Et avec ça, le statut de lampe de cinéma — au sens premier ! Posée dans des scènes clés, il faut ouvrir l’oeil pour se rendre compte du pouvoir de cette lampe hors du monde. Du film Batman au dernier film de Pedro Almodovar, Pain and glory en passant par the House Of Gucci avec Adam Driver et Lagy Gaga…