L’industrie française automobile et les voitures de sport, en ce moment, ce n’est pas forcément une grande histoire d’amour. Rares sont encore les sportives françaises au catalogue des constructeurs historique, mais il y en a une qui met tout le monde d’accord depuis 2017, c’est l’Alpine A110. En cette fin d’année 2021, l’A110 arrive au milieu de sa carrière, avant une prochaine génération qui arrivera en 2024, voire 2025, et qui deviendra totalement électrique.
En 2022, au catalogue de l’Alpine A110, il faudra compter sur trois versions : A110, A110 GT et A110 S. C’est désormais beaucoup plus simple que l’ancienne gamme qui était composée de versions spéciales et d’éditions limitées. Comme vous pouvez le constater sur les photos, il ne s’agit pas vraiment d’un restylage esthétique puisque rien ne change par rapport aux anciennes versions. Tout se passe essentiellement à l’intérieur, sous le capot et au sein du catalogue, avec de nouvelles options.
La première version, c’est l’Alpine A110, tout simplement, qui conserve son quatre cylindres 1,8 litre de 252 chevaux. De nouvelles options s’ajoutent au catalogue, avec notamment un Pack Confort comprenant des sièges Sabelt en cuir noir réglables électriquement, des jantes de 18 pouces spécifiques, un Park Assist, un système audio Focal, un système d’échappement Sport ou encore des freins Brembo. Cette version démarre à partir de 59 500 euros.
Pour les plus sportifs, mais qui aiment toutefois avoir toujours une once de confort, c’est l’A110 GT qui découle de l’ancienne série spéciale Légende GT. Elle privilégie le confort et le luxe avec des suspensions aux réglages proches de l’A110 normale et des sièges en cuir marron. Son quatre cylindres passe à 300 chevaux tandis que le couple grimpe à 340 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,2 secondes.
De série, elle s’équipe déjà des gros freins Brembo, elle peut même recevoir, en option, des Michelin Pilot Sport Cup 2 semi-slicks pour faire de la piste. Visible sur le modèle orange des photos, le kit aérodynamique, également en option, permet d’ajouter un aileron fixe et une lame avant en carbone, ainsi que des soubassements retouchés pour atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h (au lieu de 260 km/h en temps normal). Le prix de l’A110 GT débute à partir de 65 900 euros.
Enfin, le troisième modèle, c’est l’Alpine A110 S, qui est davantage typée circuit, même si elle est techniquement similaire à la GT, puisque le moteur et les performances sont les mêmes. L’A110 S est aussi la seule variante qui peut profiter d’une teinte biton. À bord, elle peut recevoir des sièges 100 % microfibre et la prédisposition pour installer un harnais. L’A110 S est équipée d’un châssis Sport aux réglages plus fermes, d’une garde au sol rabaissée de quatre millimètres, et même de barres anti-roulis creuses. Elle débute à partir de 71 500 euros.
Grosse nouveauté à l’intérieur, puisque toutes les A110 sont maintenant compatibles avec Apple Car Play et Android Auto. Le système de navigation se veut désormais plus moderne avec les infos trafic en temps réel. Les ingénieurs ont également modifié quelques éléments techniques, avec un mode “Normal” plus confortable, tandis que le mode “Sport” permettra à la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports d’être plus réactive, avec aussi la possibilité de multi- rétrogradage, comme certaines supercars.
Comble du luxe, les montants du malus écologique restent très contenus au vu des velléités de la voiture, puisque les montants sont compris entre 1172 et 2205 euros avec le barème 2022.
Telling You More About… Iconic Cars
Aston Martin DB5 Junior Edition No Time To Die
Les Voitures de James Bond? Des Icônes Aston Martin
Ferrari Présente son Troisième Modèle Icona, la Daytona SP3
Laissez une réponse