La Virgule de Nike, l’Histoire Simple d’Une Icône

Que veut signifie la virgule Nike? Histoire d’un logo devenu le plus connu au monde.

L’Histoire Du Logo Nike

L’histoire du logo le plus célèbre au monde s’écrit en 1971. Phil Knight, le créateur de Blue Ribbon Sport, futur distributeur de la marque Nike, cherche à définir une identité visuelle pour sa compagnie. Quelques temps plus tôt, l’homme avait fait la rencontre d’une étudiante en graphisme dans une université de la ville de Portland aux Etats Unis. Elle s’appelle Carolyn Davidson, et elle ne s’imagine pas être sur le point de mettre au monde l’un des logos les plus emblématiques de l’histoire.

En attendant, Phill Knight l’approche avec un projet pour une nouvelle ligne de chaussures de sport – l’entrepreneur cherche un graphiste assez créatif pour mettre au point un logo simple, et lisible. Phil Knight, alors maître assistant en comptabilité au sein de l’université, l’aurait interpellé : «Excusez-moi, c’est bien vous qui n’avez pas les moyens de vous inscrire au cours de peinture à l’huile?» Carolyn Davidson accepte de travailler pour lui pour la modique somme de 2$/heure.

Un peu moins de 20 heures de travail furent nécessaires à Davidson pour imaginer un logo comme une virgule dessinée à l’envers et mise ensuite à l’horizontale. Soit 35$.

Le Coup Du Siècle

L’effet est là : efficace, dynamique, mémorable. Pourtant, Phil Knight veut en voir plus. Carolyn Davidson lui soumet alors une dizaine de déclinaisons de logos. Aucune ne retient vraiment l’attention. Mais voilà, l’échéance de commercialisation approche… Phil Knight n’a plus le temps, et c’est la virgule inversée qu’il choisit – le Swoosh est né.

Philip Knight n’est pas convaincu : « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer. » Davidson, elle, fut en charge de l’aspect graphique de Nike, jusqu’à ce que l’entreprise devienne trop importante et fasse appel à une agence de communication.

Le succès est total — surprenant pour bel et bien complet. En 1983, Nike remit à Carolyn une bague en or représentant le logo qu’elle avait créée à l’époque — un geste symbolique fort qui s’accompagne aussi d’un paquet d’actions de Nike. Le montant ne fut jamais dévoilé.

Le logo, lui, a entre temps beaucoup évolué. C’est en 1995 qu’il adopte l’aspect définitif qu’on lui connait aujourd’hui : une virgule tout en épure, débarrassée du nom ‘Nike’. Le signe que la virgule suffit à signifier l’ADN d’une des marques les plus encensées et les plus recherchées de la planète.