La Villa de Gianni Versace Mise aux Enchères

Le monde de Versace est un monde fastueux, somptueux ; un de ces mondes qui raconte le golden age de la mode. Gianni Versace avait une profonde fascination pour l’art classique et l’architecture romaine. Alors, lorsqu’en 1992, il rencontre cette bâtisse inspirée par l’Alcazar de Colon1, construite en 1930 par l’architecte Alden Freeman, le styliste ne tarde pas à débourser près de 33 millions de dollars pour l’aménager avec ce goût baroque, sans complaisance, qui a fait son style. Entièrement décorée par le couturier, elle est comme le vestige d’un glamour qui s’est éteint. Un glamour que Gianni Versace avait apporté avec lui de sa Calabre natale.

Située au 1116 Ocean Drive, non loin de la plage de Miami, la propriété détonne par son architecture méditerranéenne autant qu’elle étonne par son extravagance triomphante. Toutefois, ni les 2180 mètres carrés, ni les 11 chambres, ni les jardins à la romaine, ni même les couleurs chaudes, ne peuvent égaler la puissance créative qu’a dû déployer Gianni Versace pour penser 180m2 d’une piscine chargée d’or. Toute en mosaïque, elle fait 54 mètres de long, garnie d’or 24 carats. L’actuel propriétaire de la Casa Casuarina en a vite fait un club privé, une boutique et un hôtel de luxe. Mais voilà que l’entrepreneur doit s’en séparer pour cause de faillite. Confiée à la maison Fischer Auction Company, son président assure que la vente « ne durera pas plus de trente minutes ».

La Casa Casuarina conserve tout de même quelque chose de Gianni Versace. Tombé sous les balles d’un tueur en série devant ces mêmes portes, ses murs pourraient bien être un jour en mesure de murmurer l’histoire de ces folles soirées où se cotoyait l’entourage de Versace, notamment Cher, Elton John et Madonna, au rythme du South Beach des années 90.

1. Alcazar de Colon était l’ancien siège de la couronne espagnole en République Dominicaine. Il fut l’oeuvre du fils de Christophe Colomb, Diego Colomb.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *