La Via Monte Napoleone, Symbole du Made in Italy

Accueil / Non classifié(e) / La Via Monte Napoleone, Symbole du Made in Italy
mp2.jpg

L’histoire de la Via Monte Napoleone, c’est avant tout celle de l’Italie – sur le chemin d’anciens murs romains et sur le lit de la rivière Seveso, la Via Monte Napoleone trace son sillage comme l’une des artères principales de la mode Italienne. Son nom, la rue le doit d’abord au Monte Camerale di Santa Teresa, bientôt abrégé en Monte, une banque fermée en 1786… A l’aube de la révolution bourgeoise, les aristocrates Milanais, bien qu’ils ne couvraient que 9% de l’ensemble de la population, décidèrent que Milan avait besoin de plus d’espace : détenant deux tiers de la ville, voici comment des couvents et des cloîtres furent transformés en boutique dès le XIXe siècle. Déjà, les grands noms de la joaillerie fleurissent sur la Via Monte Napoleone, et notamment Buccellati.

Mais le Quadrilatero della Moda esquisse l’envergure internationale qu’on lui connait aujourd’hui lorsque la banque Monte rouvrit en 1804 sous le nom de Monte Napoleone, donnant à la rue son nom actuel. Là, la quasi totalité des battisses de la rue est reconstruite dans le style néoclassique, sous l’impulsion des conquêtes Napoléoniennes, au cours de la première moitié du XIXe siècle. Et si durant l’entre-deux guerres, la Via Monte Napoleone se fait la rue des magasins d’antiquités, des tailleurs et des fournisseurs de cours royales, ce sont les années 50 qui l’ouvrent définitivement sur la mode et le commerce international. Là, le grand couturier Biki habille Maria Callas, la Diva absolue de l’opéra, tandis que Bettina Rossi Arts Rosa se répand en dentelles – les célébrités et la presse donnent dès lors un nouvel élan à la Monte Napoleone.

Aujourd’hui, il n’est un nom de la mode qui ne s’y trouve. Bulgari, Burberry, Cartier, Celine, Pucci… La rue est synonyme de richesse, de bon goût et d’élégance. Porte d’entrée principale de tous les grands stylistes dans le monde de la mode, les vitrines de la Via Monte Napoleone sont le reflet du goût le plus exquis, et des savoir-faire ancestraux qui ont tant fait le talent et la réputation de Milan. Emblème du style et de la beauté, Bottega Veneta, Louis Vuitton, Prada ou Dior s’y côtoient pour le plaisir des clients venus du monde entier admirer et posséder un bout d’un raffinement tout Italien.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.