La Veste Verte Du Masters d’Augusta, Le Graal du Golf Professionnel

C’est une récompense peu conventionnelle qui habille les vainqueurs du plus iconique des tournois de golf. Une veste verte estampillée du prestige du Masters d’Augusta, qui se passe de champion en champion. Et exclusivement !

La Veste Verte du Master d’Augusta? La Tradition d’Un Tournoi Exceptionnel

Le rituel est le même, depuis 1949. Après avoir ébahit un public très restreint des swings les plus alambiqués de l’histoire du golf, les champions du Masters d’Augusta enfilent tous la mythique veste verte. Mais voilà, à l’instar d’un public qui se transmet le précieux sésame permettant d’assister au tournoi, de génération en génération — les champions se passent aussi la veste, de main en main !

Tiger Woods et Phil Mickelson

Voilà bien l’une des particularités de cette veste verte ô combien désirée: c’est le vainqueur de la précédente édition qui vient habiller celui qui remporte le tournoi. Une fois le graal posé sur les épaules, le vainqueur devient membre de l’Augusta National GC (l’un des clubs les plus fermés au monde) — en plus d’être qualifié à vie pour les futurs Masters.

Mais « la récompense la plus convoitée dans tout le monde du golf » comme l’affirme, à juste titre, le comité du Masters d’Augusta, est plus spéciale encore. La veste verte ne peut en effet être portée à l’extérieur du club !

Le champion des Masters peut ainsi garder sa veste pendant un an, puis il doit la rendre à Augusta National où elle restera stockée avec les vestes des autres champions, dans un vestiaire spécialement dédié.

Pourquoi est-elle verte? Plus précisément, une nuance de vert appelée ‘Masters Green’, qui est un « vert seigle brillant » – Pantone 342. Et bien, si l’on ne peut être certain de la raison exacte derrière ce vert, on peut aisément deviner que la teinte de cette icône fait naturellement écho aux greens éponymes des terrains de golf !

Véritable icône de ce Masters qui a vu éclore les plus grands golfeurs au monde, comme Tiger Woods la veste verte d’Augusta est l’équivalent, pour Jim James, un responsable du club, « de la Statue de la Liberté à New York ou de la Joconde au Louvre. »

En 2013, cette oeuvre à part entière, alors même qu’elle ne peut être cédée, se retrouvait tout de même aux enchères… C’était celle d’ Horton Smith, champion déchu du Masters — et elle s’est envolée pour 682 229 $. C’est dire !

Le vêtement officiel porté par les membres du Augusta National Golf Club est ainsi si exclusif que le club est allé jusqu’à déposer la mention ‘Green Jacket’, en 2010.

Devenue le trophée le plus emblématique de ce tournoi, la veste verte d’Augusta a aussi supplanté le véritable trophée — un trophée répliquant le club house !