La Veste Bar en Diorodeo pour la Collection Croisière 2019

Vendredi 25 Mai. C’est aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly que Maria Grazia Chuiri a décidé d’embarquer la Collection Dior Croisière 2019. « Chantilly est la ville de la dentelle, et nous voulions rester connectés à notre héritage, à la tradition Dior. Mais Chantilly est aussi la ville du cheval. Et c’est aussi pour cela que nous avons décidé de défiler ici » explique-t-elle backstage. Et l’introduction procédant des 8 escaramuzas donnait le ton d’un défilé cette fois baptisé ‘Diorodeo’. « La raison pour laquelle j’aime les escaramuzas est qu’elle font quelque chose qui apparait tellement macho dans notre vision – le rodéo – mais elles ont décidé de le faire habillés de leurs robes traditionnelles, si jolies, si féminines » indique l’actuelle directrice artistique de la maison.

Et il est vrai qu’une fois passée au filtre de ces influences, la pièce iconique de la maison de Monsieur sublime la rigueur en marquant une taille elle-même déployée sur un jupon ample d’une extrême sophistication – véritable signature Chuiri. A ce propos, Maria Grazia Chuiri détaille une archive datant de 1948 ; une ligne alors nommée Rodeo qui faisait se rencontrer lignes strictes d’une veste bar et une longue robe Drags au plissé exquis. « Je suis vraiment obsédée par cette silhouette Dior, Amazone, car c’est magnifique. D’un certain côté, c’est une vision moderne de l’Amazone Dior. C’est important de regarder dans cet héritage, mais c’est aussi important de le regarder avec l’oeil du présent. »

En associant ainsi attitude affirmée et lyrisme des matières, Maria Grazia Chuiri parvient en effet à composer une icône pour la modernité – une silhouette à la féminité suggérée plutôt qu’imposée qui, dans cette façon de superposer veste bar et tulle opulente, scelle une femme Dior forte et sensuelle. Une femme toujours plus contrastée et inspirée à l’instar d’un premier rang emmenée par Isabelle Adjani, Alexa Chung, Arizona Muse et Daria Strokous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *