Maria Grazia Chuiri a livré une vision audacieuse des codes Dior au prisme de la technologie — icône absolue de ce vocabulaire, la veste Bar Dior apparaît déconstruite… Ses iconiques “plaques de coton“ qui structurent la ligne corolle ayant mutés !
La Veste Bar Dior: Le Manifeste Dior Entre Dans Une Nouvelle Ère
La veste Bar Dior est incontestablement la pièce la plus forte du répertoire Dior. Icône absolue elle est aussi celle par qui le style de Christian Dior s’est imposé avant de conquérir les épaules des femmes en phase avec leur temps.
Et alors qu’une nouvelle ère plus digitale et technologique semble sur le point d’advenir, l’actuelle directrice artistique de la maison a choisi de frotter les codes Dior à ce monde nouveau. Maria Grazia Chiuri affirmait en ce sens : « Nous avons cette idée que la technologie est quelque chose d’un peu irréel. Nous utilisons davantage la technologie pour communiquer et réfléchissons moins à la manière dont elle peut nous aider à mieux vivre. Nous sommes habitués à l’attendre dans des choses très pratiques : les machines à laver, mais pas la mode. »
Faisant justement entrer en contact la mode Dior et l’esprit technologie du web 3.0, Maria Grazia Chuiri s’est associée à la société D-Air Lab, une société italienne spécialisée dans la technologie qui fabrique des vêtements et des matériaux sûrs et fonctionnels pour le sport et l’industrie… Le résultat ? Des pièces Dior mêlant savamment gimmicks technologiques et haute dextérité couture.
La veste Bar Dior, pièce maîtresse du New-Look qui révolutionna la mode en 1947, se pense cette fois déconstruite… Laissant apparaître sa structure pour mieux en changer la fonction.
La Veste Bar présente une silhouette galbée; et l’icône évoque les crinolines du XIXe siècle. Mais en 1947, à la veille de son défilé, les premiers essayages de Christian Dior sur le mannequin Tania vont d’échec en échec. Les basques tombent à plat. L’effet sur les hanches est insignifiant… Dior a alors l’idée d’utiliser des plaques de coton chirurgical qu’il plie en accordéon pour créer le volume désiré. Ça marche !
Ce sont ces plaques de coton chirurgical qui inspirent les basques visibles sur la version Automne/Hiver 2022 de la veste Bar Dior.
Autre mouvement symbolique de cette collection, le retour des souliers Roger Vivier pour Dior, et du motif pied-de-poule !
Associé à la ligne New-Look et aux basques tant révérées par le couturier-fondateur, le motif pied-de-poule gagne en glamour futuristique. Une vision symbolique de la mode Dior, vue au prisme de la culture digitale et sportive… Et là où la vision de Maria Grazia Chuiri pour Dior est plus explicite encore, c’est dans la version 2022 des mythiques escarpins Talon Louis XV imaginés par Roger Vivier, dans les années 50 !
Celui que l’on surnommait le « Fragonard de la chaussure » a longtemps collaboré avec Christian Dior. Et si Roger Vivier a notamment chaussé la Reine d’Angleterre le jour de son couronnement, il a su faire preuve d’une créativité un brin plus audacieuse pour la maison Dior.
Ce sont ces talons Louis XV que l’on retrouve sur les chaussures Dior de l’Automne/Hiver 2022 — mais rendus plus edgy au contact de brides de cheville techniques, de perles et de teintes allant du jaune au violet !
Telling You More About… Le Tailleur Bar
Dior Couture 2022: Tailleur Bar Ivoire
Tailleur Bar, La Veste Manifeste Dior…
Pied-De-Poule Et Tailleur Bar: La Vision Sustainable Dior Pour Le Printemps/Eté 2020
Le Tailleur Bar Dior se Teinte d’Or pour la Haute Couture Hiver 2018- 2019
Le Tailleur Bar De Christian Dior