La trottinette électrique en ville et ailleurs, loisir ou sport?

La trottinette électrique en ville et ailleurs, loisir ou sport?

Des gamins qui freestylent dans la rue, des jeunes qui connaissent toutes les raccourcis dans la ville, des hommes d’affaires d’un air très sérieux, des filles stylisées, des adultes détendus. Comment imaginez-vous le conducteur d’une trottinette électrique

Plongeons dans les statistiques

Une étude du quotidien Le Parisien et le bureau d’études 6T donnent une réponse assez surprenante. Le portrait-robot de l’usager d’une trottinette électrique en libre-service à Paris est un homme de 37 ans. Ce trentenaire voire presque quarantenaire est un cadre supérieur diplômé qui touche un plus grand salaire que la moyenne (un salaire d’environ 2 500 €). Il utilise la trottinette une fois par semaine, dans l’après-midi, pour un trajet qui ne dure que 12 minutes ! Ces faits peuvent sembler très bizarres, puisque nous avons l’impression que tout le monde est à trottinette électrique en ville aujourd’hui.

Certes, il y a les hommes d’affaires décrits par ce portrait-robot. Eux, ils utilisent la trottinette par besoin : pour remplacer le chemin à faire à pied et pour gagner du temps. D’un autre coté, nous voyons les touristes (42 % des utilisateurs des trottinettes en libre-service à Paris) qui préfèrent la trottinette pour son efficacité et sa simplicité. Faire connaissance d’une nouvelle ville en goûtant la vraie vie dans la rue, c’est la manière la plus authentique en même temps moderne et écologique. D’ailleurs, la trottinette électrique est utilisée par tous ceux et celles qui ont un esprit ludique peu importe leur âge, leur poids (Il y a des patinettes qui supportent jusqu’à 130 kilos.) et leurs besoins.

La trottinette électrique hors ville

L’usage de la trottinette électrique n’est pas limité en ville. Surtout pas dans les pays ou le réseau des pistes cyclables est très développé. Les fabricants des trottinettes offrent une grande autonomie de leurs produits. Xiaomi, un des producteurs les plus renommé, est fier de sa Xiaomi M565 Pro qui peut rouler jusqu’à 45 km en une seule charge. C’est pourquoi ce modèle est le plus vendu et porte le titre de meilleur dans la catégorie des trottinettes électriques pour des adultes. Il existe des modèles de trottinette électrique tout-terrain possédant des roues très grandes qui sont adaptées aux trajets de types différents et servent à booster votre adrénaline en pleine nature.

Faire du sport à trottinette?

Selon les statistiques, la majorité des usagers des trottinettes électriques sont des piétons. Ceux –ci peuvent garder leur dimension sportive même à trottinette. Et nous ne parlons pas d’aller à la gym à trottinette. En roulant, plusieurs muscles du corps sont actifs. Debout tout le temps, la posture en profite et les cuisses ne cessent pas de travailler : elles maintiennent l’équilibre, aident le démarrage et l’arrêt.  Les gens qui font des trajets combinés (trottinette électrique – bus, métro, train) doivent plier et déplier l’engin, le porter et marcher avec, ce qui compte pour une activité physique également. Finalement, ce mode de déplacement n’est pas un simple loisir. Se déplacer à trottinette veut dire s’amuser et soigner son corps.

Pour les sportifs, la version spéciale

Les trottinettes électriques sportives sont offertes au marché aussi.  Parmi ces modèles, es meilleures et les plus recommandés sont la BEEPER 1000W 36V FX1000 (robuste et puissante, vitesse de 40 km/h, autonomie de 25 km), l’Ayanx Scooter électronique (excellent amortissement, selle au choix, vitesse maximale de 45km/h et une autonomie remarquable jusqu’à 80 km) et la plus rapide, la SXT 1600 XXL Trottinette (vitesse maximale de 55 km/h !)

Le choix des modèles de trottinette électrique est vraiment très large. Même pour les conducteurs les plus exigeants, il excite, sur le marché, un modèle qui convient à leurs besoins, leur budget et leur lifesyle.