La Tambour Slim Chapman, Nouvelle Expression de la Distinction

Accueil / Horlogerie / La Tambour Slim Chapman, Nouvelle Expression de la Distinction
montretambour.jpg

C’est en 2002 que la manufacture Louis Vuitton lance sa toute première montre – la Tambour marque ainsi l’entrée du malletier dans le monde de l’horlogerie, et pas n’importe où puisque c’est à La Chaux-de-Fonds qu’il produit son garde-temps. En associant son nom à cet artisanat millénaire, Louis Vuitton s’ancre un peu plus dans la recherche de la tradition et, il n’en fallait pas plus pour faire de la première Tambour une icône de l’horlogerie. C’est sa forme distinctive de l’instrument de musique qui en inspire le nom – l’ambition était alors de concevoir et développer un mouvement, avec la Tambour comme cas et signature. « La montre Tambour est un garde-temps, elle protège le temps, de par sa présence, massive, mais également sa dimension iconique » déclarait alors Hamdi Chatti, Vice-Président Montres et Joaillerie de Louis Vuitton.

Avec la Tambour, Louis Vuitton se donne pour mission d’établir de nouvelles complications évidemment liées à l’univers du voyage… Plusieurs brevets furent ainsi déposés, notamment une facilité de lecture inouïe permettant à l’œil de n’avoir aucun aperçu du mouvement. Un chef-d’œuvre technique donc composé de 115 parties ! Dès 2002, la Tambour intègre ainsi dans son esthétique toutes les valeurs de la griffe: les douze lettres Louis Vuitton sont gravées dans le boîtier en face de chaque heure, le brun du cadran ou encore le jaune des aiguilles des secondes aime aussi à rappeler le fil ciré des sacs griffés LV.

En 2017, la maison introduit ainsi une version inédite de son icône horlogère : la nouvelle montre mixte Tambour Slim Chapman. Imaginée en collaboration avec les frères Chapman, le modèle s’affiche comme une pièce de monnaie gravé du motif éléphant iconique des artistes estampillé sur le cadran… Le garde-temps en acier de 39 mm embarque aussi un calibre à quartz, le tout plongé dans une allure mystérieuse mêlant allégrement perfection et savoir-faire Louis Vuitton. Les plasticiens Britanniques ont ainsi façonné le cadran argenté en forme de pièce de monnaie en relief entièrement poli à la main. Et pour ponctuer la sophistication de la nouvelle Tambour Slim Chapman, Louis Vuitton y intègre le bracelet en toile Monogram Savane Ink, nouvelle signature de la maison présente dans de nombreuses pièces de la saison Printemps/Eté 2017… Attention, must-have en devenir !

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.