1968, l’année de toutes les audaces. Alors que la rue s’éveille et brise à coup de pavés le carcan d’une société qui ne lui correspond plus, Yves Saint Laurent devance la tendance minimaliste des années 60-70 et prône un retour à la nature, amorçant une des tendances majeures des années 70. Là où les courbes féminines s’effacent au profit d’une robe qui se fait simplement signe, la See-Through Dress, toute de mousseline tombe sur le corps, accentue la taille auréolée de plumes d’autruche et sublime ce qu’il fallait jusqu’à présent cacher, les seins. L’image fait le tour du monde. Scandale est fait, la presse américaine, sans doute trop frileuse à l’époque, ne pourra même pas publier ces photos. Conçue sur le corps de sa muse Danielle Luquet de Saint-Germain, la robe transparente témoigne de cette époque mouvante où les femmes deviennent de plus en plus actrices de leur vie, maîtresses de leur corps et par là-même de leur sexualité.
Quarante ans plus tard, Laetitia Casta rendit hommage à Yves Saint-Laurent en portant sa robe mythique lors de la cérémonie des Césars en 2010. Venue remettre le prix du meilleur second rôle masculin, l’ancienne muse du créateur, suscita l’émoi du public et de la sphère médiatique en dévoilant ses courbes nimbées d’une sombre mousseline. Même l’acteur Harrison Ford à qui l’on décerna le César d’Honneur déclara qu’il y a « des robes que l’on ne pourrait porter à la télévision chez nous. »
Pierre Bergé avait déclaré à propos du smoking « J’aime Le Smoking parce qu’il représente l’instant où Yves a donné le pouvoir aux femmes. » À travers la See-Through Dress, le créateur prouve que les femmes peuvent ainsi avoir le pouvoir sans pour autant renier leur féminité.
Laissez une réponse