La Saharienne Printemps 2013 de Saint Laurent par Hedi Slimane

sahariennesaintlaurent.JPG

“Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme et à prendre conscience de ce qu’est une femme moderne”. Yves Saint Laurent ne façonne aucune femme pour ses vêtements, mais plutôt dédie ses compositions et offre ses confections à la femme. Ses sources d’inspiration sont intarissables : franchissant la barrière des genres, aussi bien identitaires qu’artistiques, son style est universel et atemporel.

Quand en 1967 il ouvre la première boutique Saint Laurent Rive Gauche, c’est au “safari look” que le créateur dédie sa première collection : des vêtements faits de raphia et de lin, ornés de perles de bois et de verre s’offrent aux corps féminins. C’est dans cette mouvance qu’il rêve la saharienne, un an plus tard. Tout droit inspirée de l’uniforme porté par les troupes militaires de l’Afrika Korps, la saharienne est coupée comme une chemise d’homme vague. Simple gabardine de coton en apparence, elle se métamorphose en une tunique confortable, pratique et élégante. Ultra féminine, elle est ceinturée à la taille par des maillons de bronze, et son décolleté provocant est délacé jusqu’au nombril de cordons beiges. Quatre poches plaquées à soufflet et rabat sont disposées sur le devant : deux sur la poitrine et deux sur les hanches. Lors du shooting en République centrafricaine, la veste-tunique est pour la première fois capturée par l’objectif de Franco Rubartelli, sur la silhouette sculpturale du mannequin Verushka. Véritable éloge à la nouvelle séduction, elle évoque la femme guerrière de la mythologie grecque.

Pour cet été 2013, Hedi Slimane avive les codes de cette pièce devenue iconique. Il traduit et interprète la saharienne en une robe ultra longue et féminine, inspirée des robes de soir. Elégance incarnée, elle épouse le long corps d’une sylphide. Le daim sophistique ce vêtement à l’allure féline, pour un effet seconde peau exclusif. La saharienne 2013 est ainsi plus “couture”, par sa matière et par sa coupe, que son modèle originel. Le camel remplace la couleur sable, affirmant le caractère sensuel d’une peau hâlée. Les quatre poches sont toujours présentes, la ceinture délivrée des boucles. La nouvelle Amazone est moderne et éternelle à la fois, emprunte de la sensualité d’une statue romaine, d’une vestale. Transportée dans son contexte urbain, elle affiche avec volupté un chapeau à large bord, composé d’une base masculine et d’un bord capeline années 70, vecteur d’une époque à laquelle Hedi Slimane se réfère justifiant ainsi le retour de la garde-robe iconique Saint Laurent.

La Saharienne d’Yves Saint Laurent en Quelques Dates

1967 : Yves Saint Laurent montre au monde entier sa plus récente création: le look Sahara, avec la célèbre Saharienne.

1968 : Veruschka en portant la légendaire Saharienne d’Yves Saint Laurent est photographiée par Franco Rubartelli pour Vogue Paris.

1969 : YSL pose avec les mannequins Betty Catroux et Loulou de la Falaise en portant la Saharienne.

1969 : Catherine Deneuve est protagoniste du film La sirène du Mississippi où elle porte une version courte de la Saharienne.

1970 : La Saharienne apparait dans Elle magazine avec des mannequins en portant pantalons droits, toiles avec lacets et chaussures en cuir par Yves Saint Laurent.

1972 : Marie Claire révèle le look Safari avec un blouson vert, une robe kaki et un chapeau.

1981 : Catherine Deneuve habillée en Saharienne Yves Saint Laurent avec lacets alors qu’elle est photographiée par Helmut Newton pour la nouvelle campagne publicitaire.

1983 : La collection Saint Laurent Rive Gauche inclut la Saharienne avec une ceinture fine.

1985 : Le film Out of Africa avec Meryl Streep popularise la Saharienne pour la première fois.

1991 : La collection Printemps/été prêt-à-porter montre une grande variété d’additions au look Safari y compris couleurs plus clairs comme le blanc et l’or et un chapeau.

1993 : Le design de la Saharienne pour la collection Yves Saint Laurent Haute Couture Printemps/été inclut nouvelles additions comme de boutons doré et gants de serpent avec un chapeau noir.

1996 : Pour le look Printemps/été YSL réaménage encore la Saharienne.

2002 : Pour sa dernière collection YSL revisite radicalement la Saharienne en présentant elle en une grande variété de couleurs et coupures. Le défilé Printemps/été signe la fin de l’aventure d’YSL avec la Saharienne qu’il présente dans une grande variété de combinaisons.

2007Vogue montre une variante de la robe Safari avec une ceinture marron  et un chapeau panama.

2011 : La journaliste du W Magazine Giovanna Battaglia est photographiée en portant une version d’époque de la Saharienne YSL.

2011 : La Saharienne devient un parfum et une ligne cosmétique.

2012 : Dans la collection pour homme signée par Stefano Pilati la Saharienne et son monde sont protagonistes.

2012 : Keira Knightley fait une promenade dans la nature avec un look inspiré de la Saharienne YSL pour Vogue.

2013 : Le début de Hedi Slimane présente une version unique et totalement différente du look Safari du moment que la Saharienne est révolutionnée. La collection Printemps/été voit Saint Laurent donner forme à la veste et au look dans une version plus moderne qui fait face aux nouvelles tendances du streetwear et du mélange culturel.

2017 : Une nouvelle révolution arrive avec Anthony Vaccarello: dans la collection prêt-à-porter Printemps/été  la Saharienne est cuir noir avec un style underground.

Telling You More About… La Saharienne D’Yves Saint Laurent

La Saharienne Grand Soir Saint Laurent du Printemps/Été 2019

La Saharienne de l’Homme Saint Laurent pour le Printemps/Été 2019

La Saharienne Printemps-Été 2015 Saint Laurent Paris

Laissez une réponse

Your email address will not be published.