La Rolls-Royce Silver Shadow, Icône Démocrate

La démocratisation grandissante des sociétés au tournant des années 1960 amène Rolls-Royce à penser une voiture de prestige loin de la tradition aristocratique. Sortant ainsi des écuries royales, la Silver Shadow repense le rapport du luxe à la démocratie – commercialisée de 1965 à 1980, avec un prix pour la première fois inférieur à 100 000 francs, elle fut la Rolls-Royce la plus vendue de l’histoire. Dix ans de recherche, de mise au point et de conception furent nécessaires à une telle révolution. Sans rogner sur la qualité ou la superbe des voitures estampées du Spirit of Ecstasy, la Silver Shadow a ouvert Rolls-Royce à une nouvelle clientèle. Plus jeune, plus ouverte, et surtout en phase avec l’époque ! 

Il faut dire qu’avec sa silhouette saillante et un brin moins robuste, la Silver Shadow capture l’air du temps – la ligne ponton, déjà adoptée par les autres fabricants, trouve ici un écho particulier dans l’exécution Rolls-Royce. Symbolisée par une ceinture de caisse rectiligne, la voiture abandonne l’affectation du protocole britannique. C’est que la Silver Shadow fut conçue pour être conduite par son propriétaire – et non par un chauffeur ! Ainsi affûtée dans une affriolante sobriété, la Shadow révèle, dans un équilibre rare, une élégance toute en noblesse. C’est peut-être elle, la ‘meilleure voiture au monde’ tant souhaitée par Charles Rolls et Federick Royce… Une berline à quatre places taillée autour de la signature Rolls’, un long et imposant capot.

En son cœur, le moteur de sa devancière, la Silver Wraith : un V8 de 6,2 litres à course courte et vilebrequin monté sur cinq paliers. Rolls-Royce fidèle à la tradition consistant à ne pas communiquer sur la puissance de ses moteurs, on estime ce V8 capable de propulser la voiture à la paisible valeur de 200 chevaux. De quoi laisser filer dans le vent les ailes de l’iconique Vénus d’argent sculptée par Charles Sykes en 1911… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *