Fidèle compagnon de la femme pendant des décennies, le corset était autant aimé pour cette incroyable silhouette en forme de sablier qu’il donnait, qu’haï pour la façon déplaisante dont il coupait le souffle. Petit à petit, le corset disparut des garde-robes. Il réapparut, le temps d’un instant, dans la mode ultra féminine des années 50 puis s’évanouit de nouveau. Mais ce n’était que pour mieux revenir, attendant que des mains expertes l’adaptent aux temps modernes, le révèlent, coupant toujours le souffle, mais, fort heureusement, désormais de façon métaphorique.
Ces fameuses mains ? Celles du célèbre duo italien Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Peu de temps après leur premier défilé, en 1986, les deux comparses commencèrent à introduire le corset dans leurs créations, lui donnant ainsi une nouvelle vie, à la façon du costume masculin transformé en une version féminine ultra moulante. Mais cela ne leur suffit pas, et, en 1989, ils donnèrent naissance à la cultissime Robe Corset, estampillée à jamais Dolce & Gabbana.
Comme le dit si bien Gabbana lui-même, “Nous offrons une taille fantastique et une silhouette reconnaissable entre toutes”. La robe corset, dont les multiples visages sont également l’expression de la mode actuelle et des expérimentations continuelles des deux créateurs, dote la femme d’une silhouette parfaite, menant sa beauté et sa grâce à leur apogée, non sans une pointe d’humour dont seule la Maison D&G a le secret.
Pour cet automne, le duo met à l’honneur, une fois de plus, leur emblématique robe. Largement inspirée de l’époque baroque, la robe corset de cette collection se pare d’un noir profond orné de riches motifs dorés ou d’une jupe ¾, refaisant vivre ainsi la sophistication et la féminité d’autrefois, mais non s’en y ajouter ce twist anticonformiste et désinvolte propre à la marque.
Laissez une réponse