La Robe Chaste Pièce Maîtresse de Valentino Automne-Hiver 2017-2018

Accueil / Prêt à porter / La Robe Chaste Pièce Maîtresse de Valentino Automne-Hiver 2017-2018
val.jpg

Epoque Victorienne et Groupe de Memphis. Telles sont les deux antagonismes que Pier Paolo Piccioli a tenté de rassembler dans au cœur de la collection Automne/Hiver 2017-2018 imaginée pour la maison Valentino. Et il est vrai que le gouffre est sans nom – sans entrer dans les détails, le directeur artistique de la maison Romaine conjugue ici la douceur et le monochrome des lignes antiques aux expérimentations drôles, enfantines et surtout axées sur la couleur tant travaillé par le Groupe de Memphis – mouvement de design et d’architecture Italien initié dans les années 80.

Et justement, dans sa note d’intention, la maison Valentino dévoile l’envie de réunir les contraires, de créer une harmonie pour faire dialoguer ce qui ne s’impose pas comme une évidence : « le victorien et Memphis, la fantaisie et les mathématiques. » Et le pari fut merveilleusement tenu ! Dans des pièces plus désirables les unes que les autres, les femmes de la saison prochaine se saisissent de cette espièglerie intellectualisée pour se sublimer dans des pièces à la coupe aussi vaporeuse que flatteuse. Des vestales pop art, quoi qu’il s’agit là du mouvement Memphis !

Ainsi, la pièce maîtresse de cette collection demeure cette robe chaste et éblouissante des rêves futuristes Italiens – ornementée à la manière de hiéroglyphes postmodernes, on y voit des mains, des bras, des chiffres, des fleurs et tant de couleurs qu’on ne peut qu’admirer une pièce composée comme un conte de fées ! Une pièce flottante, vaporeuse et sensuelle, absolument cosmique.

 

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.