La Précision Scientifique de Bouchra Jarrar

Accueil / Prêt à porter / La Précision Scientifique de Bouchra Jarrar
bouchra-jarrar-fascinee-par-la-matierem49850.jpg

Ambassadrice  d’une couture abordable, Bouchra Jarrar travaille ses coupes avec une précision extrême, analyse les proportions avec une rigueur mathématique. Ses créations d’une intemporelle modernité ont d’emblée convaincu la planète mode, avec ses silhouettes élégantes et pures, le style de la créatrice détonne au milieu des tenues clinquantes. La féminité est suggérée dans ses collections, subtilement dévoilée, jamais criarde. Consacrée par la presse, dès la présentation de sa seconde collection, Virginie Mouzat – journaliste du Figaro à l’époque, aujourd’hui rédactrice pour Vanity Fair – témoigne de  l’ingéniosité de la créatrice, de « son talent pour la rigueur, la tenue, les effets mesurés, l’anti-esbroufe se confirme. Difficile de tenir une ligne et une seule, mais Bouchra Jarrar, au sein d’une charte graphique réduite au blanc, noir, or, ivoire et marine, excelle ». 

Cette jeune fille d’origine marocaine, née à Cannes en 1970 était-elle prédestinée à devenir une étoile au sein de la galaxie mode ? Son intérêt pour la couture va mûrir tout au long de son enfance, au fil des pages de magazines qu’elle découvre avec curiosité. Elle déménage à Paris à 21 ans et sort diplômée après trois ans d’études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré. C’est en 1996 qu’elle commence à travailler pour Balenciaga, une heureuse collaboration qui durera 10 ans. Elle poursuit sa carrière professionnelle auprès de Scherrer et de Christian Lacroix. La fermeture de la maison Lacroix est une opportunité qu’elle prend pour un signe du destin : c’est le moment pour elle de se lancer, seule, dans la cour des grands : « A un moment j’ai juste senti qu’il était temps de faire ce que je savais faire: du prêt-à-porter haut de gamme » se remémore la créatrice.

Sa mode est rigoureuse, rien ne doit dépasser. Le monde de la Couture est réputé pour son opulence ? Qu’à cela ne tienne, les créations qu’elle propose pourront être portées au quotidien, du matin au soir. D’où lui viennent ses idées ? « L’arrière pays niçois et mes racines méditerranéennes me nourrissent. Cependant, j’essaie de ne pas me charger d’influences car je privilégie l’épure, le minimaliste, pour ne garder que l’essentiel. Plus que le vêtement, c’est la femme qui m’inspire » confie t-elle. Après ses lignes Couture, c’est le domaine du Prêt-à-porter qu’elle va investir avec la même exigence. Pour sa collection Couture printemps-été 2013, la créatrice a fait défiler ses silhouettes entre les statues du musée Bourdelle dans le XVè arrondissement de Paris. Ses collections sobrement numérotées ont pour marque de fabrique une palette de couleurs bien précise : noir, bleu marine, ivoire et beige constituent les coloris phares de la marque. Les silhouettes sont toujours à la fois minimalistes, chics et précises. « J’ai un amour absolu pour la matière, je sais tout de suite comment elle va tomber, comment on peut la tenir pour que le corps de la femme soit sublimé », et ça se voit.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.