La Pièce Ludique Courrèges de l’Automne/Hiver 2017-2018

Accueil / Prêt à porter / La Pièce Ludique Courrèges de l’Automne/Hiver 2017-2018
cour.jpg

Depuis qu’ils sont à la tête de la direction artistique de Courrèges, Sebastien Meyer et Arnaud Vaillant semblent réinjecter une dose efficace d’avant-gardisme et de style aux codes iconiques de la maison. Expérimentation, science-fi et véritable amour du vêtement et de la matière, le duo de designers s’attache à dépasser les limites du corps pour inventer ou plutôt pour réinventer des silhouettes aussi uniques que désirables, et ce à chaque saison.

Il y a exactement cinquante ans, Courrèges débutait la production de sa collection éponyme au même endroit – dans ces ateliers Rue François Ier, en 1967. Pour l’Automne/Hiver 2017-2018, le duo a ainsi fait le choix d’une présentation-exposé, qui n’est sans rappeler l’apostrophe du tout premier défilé ! S’ils ont pris le temps d’expliquer au par-terre présent leur démarche créative, c’est principalement car  Sebastien Meyer et Arnaud Vaillant  aiment à mettre le vêtement, sa construction, sa technicité et son intellectualisme au cœur de toute l’activité de la griffe. Photographiés par Reto Schmid, les portraits qui en résultent ont été exposés dans la pièce, fermant le cercle d’un spectacle progressif.

Ingénieusement repensées, les célèbres faits de Courrèges se trouvent ici quelque peu modernisés, ou plutôt conjugués à l’écriture Meyer et Vaillant – ce sont des couleurs, des pièces tantôt urbaines tantôt décalées qui charment aujourd’hui l’audience. Des blousons croppés aux mini-jupes colorées en vinyle, aux trench-coats devenus vestes, aux manteaux techniques et aériens, toujours vernis : ici se construit une collection comme un dialogue avec les icônes de la griffe. Pièce maîtresse de ce défilé Automne/Hiver 2017-2018, cette robe aux découpes flatteuses et bien pensées qui assure d’être le must-have Courrèges de la prochaine saison!

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.