La Nouvelle Version de L’Icône Mare Nostrum

Accueil / Horlogerie / La Nouvelle Version de L’Icône Mare Nostrum
bloggif_592599128c388.jpeg

L’on sait peu de choses sur les origines exactes de la Mare Nostrum, le premier chronographe imaginé par Officine Panerai. Les plus éminents historiens font remonter les premiers prototypes à 1943 ; l’on raconte qu’ils étaient alors destinés aux officiers de pont de la Marine Royale Italienne. A l’époque, le modèle ne passe pas le stade de la production… La Mare Nostrum n’était alors connue qu’à travers la rare documentation ayant survécue à la grande inondation de florence en 1966 – autrement dit, très peu. C’est pourtant sur cette base que Panerai produit la toute première Mare Nostrum commercialisée en 1993. Cette année marque ainsi la première collection de montres Panerai non destinées à un usage militaire – c’est alors le début de la période connue sous le nom de pré-Vendôme (1993-1997).

Mais, il y a quelques années, l’un des prototypes ayant appartenu à la Marine Royale Italienne fut retrouvé et intégré à la collection du musée Panerai. Dès lors, la maison était en mesure de reproduire avec précision l’équation de départ. Les fonctions et la caractéristiques uniques de la Mare Nostrum sont alors reproduites dans un tout nouveau garde-temps : la nouvelle Mare Nostrum Acciaio. Comme pour le modèle de 1993, le néo garde-temps se définit dans un format 42mm coulé dans un bleu intense et hautement raffiné. Rattaché au poignet par un bracelet en alligator avec surpiqûres ton sur ton et boucle cousue, le cadran se grave aussi des index de Super-LumiNova !

Au cœur de l’outil, le mouvement du modèle pré-Vendôme est également repris : un calibre OP XXXIII fabriqué et personnalisé par Panerai sur la base du ETA 2801-2 avec un module chronographique Dubois-D.praz. Et puisque l’édition est aussi spéciale qu’iconique, la Mare Nostrum Acciaio ne sera produite qu’à 1000 exemplaires, présentés dans un coffret un brin spécial… Un coffret servant aux collectionneurs une surprise de taille puisqu’il fut pensé en parfait équation avec le modèle vintage : comme cela se faisait au cours de la période pré-Vendôme, l’intérieur du coffre recèle une modèle réduit du Durant De La Penne, le destroyer de la Marine militaire Italienne, justement mis en service en 1993, année de lancement du modèle Mare Nostrum. Une façon d’attester que le laboratoire Panerai est toujours plus d’actualité.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.