La Neo Robe-Portefeuille DVF Printemps-Eté 2017

dvf2.jpg

Trois mois. Jonathan Saunders n’a eu que trois mois depuis sa nomination à la direction artistique de la griffe Diane Van Furstenberg pour préparer sa collection Printemps/Eté 2017, présentée à la Fashion Week de New York. Si la période fut courte, le résultat, lui, brille d’évidence – un équilibre parfait entre le classicisme DVF et la sensibilité postmoderne du nouveau designer qui se retrouve dans la robe-portefeuille.

Icône parmi les icônes de Diane Van Furstenberg, la pièce fut imaginée dans les années 70 comme un habit ‘correct’ – « bon genre, mais sexy : en fait, le garçon vous aimait dedans et sa mère était d’accord avec ça » résume la créatrice. Déjà à l’époque, la robe est pensée recouverte d’imprimés : léopards, serpent, panthère, ou trempée dans l’art abstrait, la pièce est rapidement un succès. Mais la tendance s’essouffle, et étrangement, à la fin des années 90, Diane Von Furstenberg est surprise de voir une nouvelle génération s’approprier son classique.

En expérimentant la joie de la coupe, le charme instantané et les courbes que la robe confie au corps, cette nouvelle génération de femmes, sa fille Tatiana en tête, s’approprie ainsi l’icône : les down town girls la portent accompagnée de Doc Martens, tandis qu’en Uptown, on l’accompagne de stilettos Manolo Blahnik. DVF relance alors la production de la wrap-dress. Et aujourd’hui, c’est la toute première fois qu’un autre designer s’attache à penser la mythique pièce.

Revue par Jonathan Saunders, la robe portefeuille gagne en volume, en sexyness et en contemporanéité. Courbes asymétriques, jeu de coupes affûtées mais fluides, la neo robe-portefeuille apparaît dans de nouvelles dimensions. Mais il y a encore beaucoup de l’ADN DVF – notamment les imprimés. Ici désunis, les imprimés s’entrechoquent comme pour éclairer l’éclectisme de l’époque. Pour la saison Printemps/ Eté 2017, le décolleté se fait aussi plus radical : comme coupée à même le sein, dans une asymétrie aussi renversante que maîtrisée, la neo robe-portefeuille se perçoit telle « une forme narrative unique. » Ajoutée à cela des manches extra-longues, et voici que la wrap-dress s’inscrit dans ce qui semble être la silhouette de la décennie.

Telling You More About… La Robe Portefeuille De Diane Von Furstenberg

La Robe Portefeuille Diane von Furstenberg, Indomptable pour le PE 2019

La Robe Portefeuille Diane von Furstenberg Automne-Hiver 2017

La Robe Portefeuille de Diane Von Furstenberg

La Robe Portefeuille Automne-Hiver 2015-2016 de Diane von Furstenberg

Laissez une réponse

Your email address will not be published.