La Montre Tank de Cartier

Dans le domaine de l’horlogerie, il est une question qui taraude l’esprit des plus grands, et ce dès les premières années du XXe siècle : comment faire entrer le rond des heures dans la ligne d’un bracelet qui, épuré, se devra d’intégrer le dessin des attaches au boîtier, le tout dans le prolongement du même bracelet ? Après moult essais, Cartier parvient finalement à mettre au point un garde-temps combinant toutes les exigences de la modernité : nous sommes en 1917, la Tank vient de naître, œuvrant par là même à l’ouverture d’une nouvelle ère horlogère. D’elle on dira qu’ « un tank est entré chez Cartier. » Tank puisque sa silhouette, la montre la doit au char Renault : vu de haut, les brancards pour les chenilles, le boîtier comme l’habitacle du véhicule. Si l’on voit là avant tout l’apparition d’un garde-temps, en réalité la Tank érige une forme, un style, une élégance, une trajectoire sans pareil bref, la Tank va faire entrer au monde une manière de vire, résolument moderne. Un instrument à mesurer le temps s’ébrouant ainsi de toutes les traditions en vient à faire le pont entre des époques – et cela ne pouvait en être autrement. L’esthétique Tank relève de l’équation du style Cartier : cadran guilloché, chemin de fer graphique et chiffres romains noirs gravés sur blanc ou blanc sur noir, et la Tank devient une référence en horlogerie. C’est donc en 1917 que la manufacture joaillière esquisse le premier prototype de la montre ; en temps de paix, le prototype est offert au général John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe. Son succès est immédiat.

Figure de proue avant l’heure d’une tendance acclamant la pureté des lignes et la recherche des formes, la Tank s’élève pourtant rapidement dans une version joaillière, s’amusant à brouiller les frontières du masculin et du féminin. Oui, la liberté et l’élégance n’ont pas de genre. Dans les années 1940, la montre Tank se montre sur la scène internationale : aux poignets d’acteurs, d’écrivains et d’artistes, on l’affiche comme une démonstration de parfaite élégance. Quelle que soit l’époque qui la réhabilite chaque fois, sa force est de rompre d’un coup net avec un certain goût la rigueur formelle. En 1987 justement, Cartier dessine la Tank Américaine – une forme rectangulaire devenue plus compacte, arrondissant par la même la cambrure des brancards. Merveille d’horlogerie et de style qui joue avec la géométrie, alternant le tranchant et le doux, les droites et les courbes, les arrondis et les angles, la Tank Américaine est aussi la première montre Cartier avec boîtier cambré et étanche. La Tank Américaine peut se lire comme le manifeste d’un classicisme assumé : une puissance conjuguée à la discrétion de sa forme étirée et légèrement bombée font d’elle un grand classique. Mais si elle est une montre habillée, sa force ne s’en déclare pas moins – généreuse et massive, d’aucuns y lise un hommage rendu à la montre Tank offerte au général Pershing… Finalement, la Tank est cet éloge de l’horlogerie Cartier au dandysme et, comme l’écrit Jean-Charles de Castelbajac en 1994 : « Si tous les tanks étaient fabriqués par Cartier, nous aurions le temps de vivre en paix ! »

 

La Tank en Quelques Dates Clés :

2017: Les éditions Flammarion publient un ouvrage sur la Tank de Cartier, intitulé « Cartier, la montre Tank » et écrit par Franco Cologni.

2017 : Exposition “Cartier in motion” au Design Museum de Londres où la montre Tank est présentée parmi 170 pièces.

2017 : la Tank de Cartier de 1963 qui avait appartenu à Jackie Kennedy, a été vendue aux enchères pour 379 500 dollars.

2017 : La maison Cartier fête les 100 ans de la collection iconique Tank.

2016 : Le journal le Point révèle que la montre préférée d’Emmanuel Macron est la Tank de Cartier.

2016 : Le Point montres publie un article sur les “dix choses à savoir absolument sur Cartier” dans lequel la montre Tank est mentionnée

2016: Cyrille Vigneron est nommé à la tête de la maison Cartier.

2014 : La maison Cartier présente un nouveau court-métrage baptisé “Shape your time” et réalisé par Bruno Aveillan dans lequel la montre Tank apparait.

2013 : La maison Cartier dévoile son nouveau court-métrage publicitaire à l’occasion des fêtes de fin d’année nommé “Winter Tale” et réalisé par Eric Bergeron.

2013 : C’est à Londres, que Cartier se raconte en y exposant à Selfridges sept de ses “merveilles“ qui, au fil du temps, sont devenues des signatures : Juste un Clou, Trinity, Love, Panthère, Santos, Ballon Bleu, Tank.

2013 : Dans la saison 3 de la série télévisée Suits : Avocats sur Mesure d’Aaron Korsh, Meghan Markle porte une Tank française en acier version quartz.

2012 : La Tank est disponible en trois tailles, dans les trois ors, sertie ou non, dotée d’un boîtier au dessin généreux et dont la particularité est d’abriter la couronne de remontoir dans l’un des brancards.

2012 : Sortie de la « Tank Louis Cartier XL Extraplate » et de la « Tank Folle ».

2012 : La maison Cartier créé un court-métrage intitulé ‘L’Odyssée” réalisé par Bruno Aveillan pour présenter l’histoire de la marque et ses produits phares dont la montre Tank. 

2012 : Lancement de la montre Tank anglaise.

2010 : Création du mouvement Manufacture 1904 MC, un calibre inventé par Cartier comme le premier mouvement automatique “in house” et utilisé pour la Tank.

2009 : Pour son portrait officiel, Michelle Obama a choisi de porter une montre Tank.

2002 : Lancement de la montre Tank Divan.

1996 : Lancement de la montre Tank française.

1989 : Création de la montre Tank américaine à brancards biseautés.

1984 : Création de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Jouy-en-Josas.

1981 : Lady Diana porte une montre Tank en or lors d’un match de Polo.

1980 : Lancement de la montre Tank américaine.

1977 : Création de la montre « Tank Must » avec son cadran vierge de toute graduation.

1977: Au cœur de la période Must de Cartier, une collection de montres en vermeil est lancée qui reprend la forme de la Tank Louis Cartier.

1976 : Mohamed Ali achète une Tank à Puerto Rico.

1973 : L’artiste américain Andy Warhol commence une collection de montres Tank de cette même année.

1972 : Alain Delon porte une montre Tank sur le tournage d’Un flic.

1968 : Steve McQueen porte une montre Tank cintrée en or blanc dans le film L’Affaire de Thomas Crown.

1967 : Warren Beatty porte une montre Tank à l’époque du film Bonnie and Clyde.

1960 : Création de la montre « Mini Tank Allongée » spécialement conçue pour les femmes.

1960 : Simone Signoret reçoit l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’Alice dans Room at the top et Yves Montand porte la montre Tank lors de la cérémonie à Los Angeles.

1954 : Stewart Granger porte une montre Tank cintrée en or.

1952 : Lancement de la montre Tank rectangle en modèle épais.

1940 : Gary Cooper, figure légendaire de l’élégance masculine, porte une Tank.

1936 : Lancement de la montre Tank asymétrique où l’équilibre entier de la montre est basculé.

1934 : Cary Grant porte une montre Tank sur le tournage du film Kiss and Make-Up.

1932 : Lancement de la montre Tank basculante, dotée d’un boîtier qui pivote dans un cadre articulé.

1932 : Clark Gable porte une montre Tank dans le film La belle de Saigon.

1928 : Lancement de la montre Tank à guichets dont la plaque repercée laisse apparaître des segments de disques portant l’un les chiffres des heures et l’autre celui des minutes.

1926 : Apparition de la montre Tank au poignet de Rudolph Valentino dans le film Le fils du cheik.

1922 : Lancement de la montre Tank chinoise, inspirée des portiques des temples chinois.

1922 : Lancement de la montre Tank Louis Cartier caractérisée par un adoucissement des angles.

1921 : La maison Cartier lance la montre Tank cintrée, dont le cadran de forme rectangulaire galbée est fait pour épouser l’arrondi du poignet.

1919 : La maison Cartier met en place la mise en production  de la Tank.

1917 : Le prototype de la montre Tank est offerte au général John Pershing.

1917: La montre Tank apparait en version joaillière.

1904 : Louis-François Cartier fait un dessin d’une montre destinée spécifiquement pour être portée au poignet : la montre Santos, et comprends que la montre bracelet deviendra un accessoire indispensable, à la fois fonctionnel et élégant.

Une réponse sur “La Montre Tank de Cartier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *