Fêtant son premier quart de siècle, la Montre Première de Chanel s’offre une nouvelle jeunesse. La maison lance en effet une nouvelle version de celle qui marqua les premiers pas de Chanel dans le monde de l’horlogerie – joaillerie. À cette occasion, la première boutique éphémère dédiée à la montre icône a ouvert ses portes le 21 mai dernier et ce jusqu’au 31 décembre au 19 rue Cambon.
Née en 1987 sous le crayon de Jacques Helleu, directeur artistique de la Maison, la montre Première fut un pari risqué, tant Chanel n’était rien dans l’univers de l’horlogerie. Bousculant les codes de ce petit monde en se parant d’un design simple avec un cadre sans complication, elle fut un succès immédiat. Suivant toujours le fil conducteur de Mademoiselle, elle met en pratique la signature de la Maison : la ligne. Coco Chanel aimait à dire « La mode, c’est de l’architecture, une question de proportions». Ce n’est donc pas un hasard si la silhouette de la jeune Première s’inspire alors du bouchon du flacon N°5, rappelant par là même les proportions géométriques de la Place Vendôme (où Napoléon Ier, du haut de sa colonne, mesure le temps à mesure que le Soleil passe.) Car la montre se veut à l’image de Paris. Sertie de diamants ou simplement laquée d’or, elle évoque la Ville Lumière. Parisienne parmi les Parisiennes, la Première de Chanel offre ainsi un chic à première vue simple, cachant une sophistication travaillée. En 2013, elle s’allonge au profit d’une allure plus affinée sur un bracelet chaîne, se rendant encore plus féminine à porter.
Pour célébrer les vingt-cinq ans de sa montre Première, Chanel présentait en février dernier, une expérience digitale autour des emblèmes de la Marque. À mesure que l’on fait défiler les heures à l’aide de la barre fléchée/scroll, la montre révèle ses composants, selon qu’elle soit d’or ou de diamants . Un rouge Chanel, un 2.55, quelques perles bien sûr, un peu de N°5 pour huiler les mécanismes en camélia d’acier, tout ce qui constitue l’essence même de l’élégance à la française selon Chanel. Cette très belle expérience se conclut sur un film où la montre Première s’affiche au poignet des différentes femmes de Paris, prouvant par la même occasion que le mythe de la Parisienne est à mettre au pluriel.
Cette fois-ci, Chanel va encore plus loin en consacrant une boutique éphémère à son garde-temps atemporel. Dans un style contemporain, l’espace de 20 m² joue sur les armoiries de la Maison. Les murs bruts blancs contrastent ainsi avec un parquet noir tandis qu’une verrière intérieure s’ouvre en trompe-l’oeil sur la Place Vendôme qui prête ses traits depuis 25 ans à la montre Première. Aux côtés de la nouvelle collection, toutes les diverses variations qui ont marqué l’histoire de l’icône de Chanel seront présentés dans cet écrin, situé rue Cambon bien sûr.
CHANEL – BOUTIQUE EPHEMERE “PREMIERE”
19 rue Cambon – 75001 Paris
Telling You More About… La Montre Première De Chanel
Les Nouveautés J12, Première, Boy.Friend et Code Coco Chanel au Baselworld 2019
Cannes : La Montre Première Chanel de Kristen Stewart
Cannes : La Montre Chanel Première de Kristen Stewart
La Montre Chanel Première Haute Horlogerie
La Montre Première Et les Boucles d’Oreilles Plume de Chanel de Dylan Penn lors du 7ème Diner Pre-Oscars
La Nouvelle Montre Première de Chanel
Laissez une réponse