La Montre Octo de Bulgari, une Précision Absolue

octo_bvlgari.jpeg

On retrouve les premières traces de la montre Octo dans les archives de la maison Bulgari datées de 1975 — les héritiers réfléchissaient alors à une montre d’homme puissante mais élégante. Et c’est bien plus tard, en 2004, que Bulgari arrête sa décision sur une montre un brin spéciale. Entrant ainsi en collaboration avec le designer horloger Gérald Genta, l’illustre joaillier italien pense une première version de la montre Octo. Forme octogonale et lunette ronde, la pièce distille une association inédite oscillant entre principe esthétique de la Rome antique et puissance contemporaine. «  L’objectif était d’amener dans ce produit des éléments tirés de Rome, de son histoire et de son architecture, mais dans une approche horlogère résolument contemporaine. L’Octo a ainsi trouvé son inspiration dans les arches de la Maxence, située au coeur du Forum romain, un édifice considéré comme une merveille d’ingénierie de l’époque » Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur Centre de design horloger de la maison. 

 

« Chez Bulgari nous aimons jouer avec la géométrie, avec des formes pures. » Fabrizio Buonamassa Stigliani. La Basilique de Maxence à Rome, datant de 310 après JC, inspire donc au garde-temps des lignes octogonales… Mieux, son boîtier à huit pans et plusieurs niveaux capture en fait toute la géométrie et le génie italien d’un Leonard De Vinci. L’artiste, fasciné par l’harmonie et l’architecture des formes, semble ici prêter à Bulgari toute son avancée. Dans la montre Octo se niche aussi une géométrie parfaite —  la géométrie d’un cercle dans un carré ! 2012, la maison est fin prête à commercialiser sa toute première montre Octo… 

 

Disponible en acier ou en or rose, l’Octo devient l’appendice éminemment raffiné de l’homme Bulgari. Un homme à la personnalité forte qui partage un goût appuyé pour la perfection. Les codes du design italien ainsi associés au savoir-faire horloger Suisse — l’emblématique Octo ne cesse de repousser les limites du genre. Au milieu de ce jeu de lignes exactes, une laque noire aspire littéralement le regard. Le design très marqué de la montre Octo ne retire pourtant rien à sa souplesse —  41 mm de côté et 13 mm d’épaisseur pour les Velocissimo, la montre devient l’extra-plate la plus fine du marché dans sa version Octo Finissimo. Une apparence profonde et une intensité inédite achèvent ainsi d’en faire le garde-temps des hommes d’une nouvelle époque ! 

 

La Montre Octo de Bulgari, Quelques Dates Clés

2018 : Bulgari lance le pendant féminin de la Montre Octo, la Lucea.

2018 : La chaîne Youtube de la maison publie une vidéo publicitaire pour la nouvelle Octo Finissimo

2017 : La chaîne Youtube de la maison publie une vidéo publicitaire sur la trilogie Octo Finissimo.

2017 : Bulgari lance la montre Bulgari Octo Roma, différente des autres de par son bracelet en cuir.

2016 : La Maison introduit la ligne Ultranero au sein de la collection dont l’Octo Ultranero Finissimo Skeleton.

2016 : La Maison établit un nouveau record du monde avec son Octo Finissimo Répétition Minutes dont le mouvement affiche une épaisseur de seulement 3,12 mm. 

2015 : Adrien Brody porte la montre Octo Finissimo lors de la soirée Bulgari et Save the Children Stop.Think.Give à Beverly Hills le 17 février.

2014 : Pour les 100 ans de Maserati et les 130 ans de la maison, Bulgari s’associe à la marque de voiture et réalise la Bulgari Octo Maserati.

2014 : Bulgari créé une version chronographe de la collection, soit une Octo Velocissimo dotée du calibre BVL 328 basé sur un El Primero de Zenith.

2014 : La Maison présente une Octo Finissimo Tourbillon.

2014 : À peine deux ans après le lancement de la nouvelle Octo, la Maison introduit un modèle extra-plat, l’Octo Finissimo. 

2013 : Lors des Baseworld, Bulgari dévoile sur son stand une troisième version de l’Octo, cette fois en acier montée sur un bracelet acier.

2012 : La maison effectue une collaboration avec le groupe Maserati et réalise la première montre Octo Maserati.

2012 : La maison lance sa première montre Octo, disponible en acier ou en or rose.

2010 : On découvre pour la première fois le logo de Bulgari sur le cadran de l’Octo.

2004 : Bulgari entre en collaboration avec la manufacture Gérald Genta et les deux entreprises réalisent ensemble une première version de la montre Octo

1975 : Les créateurs Bulgari réalisent les premières esquisses de la montre Octo.

 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.