Amateur de course automobile, Jack Heuer lance l’aventure Carrera en 1963. Ce nom, Jack Heur l’a voulu comme un hommage au rallye mexicain Carrera Panamericana, interdit en 1955 après seulement cinq éditions : “La simple sonorité du nom – élégant, dynamique, facile à prononcer dans toutes les langues – est chargée d’émotion. J’ai su que mon nouveau chronographe serait le meilleur des hommages faits à cette légende”. Mais le succès du garde-temps Carrera est sans nul doute lié à son design unique. Le petit-fils de l’horloger imagine ainsi une montre caractérisée par un cadran large, ainsi qu’un boîtier étanche et robuste fait pour supporter les chocs inhérents à la conduite extrême. L’esthétique moderne et minimaliste de son design s’inspire de l’architecture épurée du Brésilien Oscar Niemeyer. Mais en 1969, Carrera s’engage dans un nouveau virage. L’horloger habille en effet ses montres du Chronomatic 11, le premier chronographe automatique au monde qui contient le fameux pignon oscillant, inventé par Edouard Heuer en 1887. Dès lors, la Carrera figure définitivement l’essence du style TAG Heuer. Portée par les plus grands pilotes, tels que Joe Siffert ou Jacky Ickx, la Carrera acquiert aussi le statut de chronométreur historique du sport automobile.
De la Panda édition tachymètre à la Chromatic calibre 11, un demi-siècle après son entrée fracassante dans le monde des courses automobiles, l’emblématique Carrera prend un nouvel élan et se décline en diverses séries pour son 50e anniversaire. Ne s’adressant plus seulement aux professionnels, les Carrera se dotent du calibre 1887 – hommage certains au passé et à l’univers de la Formule 1. Des pièces nostalgiques en apparence qui, par la technique et les matériaux utilisés, cachent cependant une extrême modernité. La lunette en acier et en carbure de titane est ainsi satinée à la main quand un tachymètre et un pulsomètre viennent à leur tour s’ancrer sur le cadran.
Et cette année, la maison horlogère édite deux nouveaux chronographes Carrera à l’allure vintage. Présentée en pré-Baselworld, la Carrera Calibre 6 se compose de trois aiguilles, bleues, argent et rouges, un look rétro faisant référence à la création originale de la Carrera 1963. Cette nouvelle performance s’équipe aussi d’un mouvement COSC certifié, dont la masse est décorée des “Côtes de Genève” et bénéficie d’une réserve de marche de 44 heures. Le second modèle affiche, lui, un compteur bicompax, et un petit diamètre de 39 mm qui, sans équivoque, rappelle les années 60. Les deux montres sont équipées d’un verre saphir “Glassbox” qui affine leur design. Un retour aux fondements de la Carrera ; un best-seller en devenir.
Telling You More About… La Montre Carrera de Tag Heuer
Le Nouveau Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche
Le Renouveau Des Chronographes TAG Heuer Carrera
Tag Heuer Manufacture Squelette Heuer-01
Tag Heuer Carrera, Les Nouveautés Baselworld 2016
Laissez une réponse