La Montre Arceau Hermès, Une Histoire De Temps

Chez Hermès, le temps n’est pas une mesure mais une émotion — une vision poétique que l’on retrouve dans l’iconique montre Arceau. Une montre élégante inspirée du galop des chevaux.

Une Montre Pour Femme, Poétique Et Élégante

Lorsqu’en 1978 Henri d’Origny imagine pour la maison Hermès une montre marquée par la rigueur et le style, il imagine en fait une montre joueuse et raffinée. Joueuse car la montre Arceau s’amuse du paradoxe entre fantaisie et classicisme.

Henri d’Origny y insert en effet une typographie de chiffres inspirée du mouvement si fascinant d’un cheval lancé au galop. La montre Arceau est ainsi née de l’originalité qui pousse Hermès à se jouer des codes établis pour vivre son propre temps.

Il faut dire qu’Hermès travaille depuis longtemps déjà à magnifier tous les objets du quotidien… Grâce à leur savoir faire exigeant, pratique et fonctionnel, les artisans Hermès peuvent se permettre toutes les fantaisies — et dans une montre si sublime, celles-ci tiennent de la pure poésie.

S’il Ne Fallait Posséder Qu’Une Montre, Ce Serait L’Arceau

En réalité, le temps, chez Hermès, est aussi un objet. Plutôt que de le mesurer ou tenter de le contrôler, la maison impose sa singularité en s’ancrant justement dans un autre temps. Chez Hermès, on destine le temps à éveiller les émotions.

En bleu laqué ou coulé dans un ton noisette, la famille Arceau s’inscrit dès 2017 dans  un modèle grand format. 40mm de diamètre.

Au cœur de ces bijoux bat le calibre de Manufacture Hermès H1837. Une mécanique une fois de plus orchestrée non pour chercher à dompter le temps, mais pour en insuffler la cadence à chaque instant.

 Ici, il s’affranchit des contraintes, des lignes et gagne en style… Habillé d’un bracelet en cuir d’alligator bleu abysse ou mat étoupe, le temps sillonne son propre chemin —  dans les traces des gestes habiles des artisans de la maison.

La montre Arceau ne cherche pas à maîtriser tous les codes, elle en invente de nouveaux. Justement, en 2020, la montre Arceau expose les codes de l’horlogerie entre ombre et lumière. Une icône signée du cachet d’Hermès, tout simplement !