Des films qui ont marqué leur époque mais surtout les esprits — une mine d’or culturelle et autant de films qui ont influencé la mode et les designers
Les Films Qu’Il Faut Avoir Vu
Ces films de la Gen X (né entre le milieu des années 60 et début des années 80) ont cela d’iconique qu’ils inspirent aujourd’hui encore les réalisateurs, la mode — son imaginaire et son imagerie.
Cités dans nombre de collections, ces films réalisés entre 1960 et 1990 ont une influence stylistique considérable. Les référencer entièrement ici serait mission impossible. Mais avoir les films en tête suffit à repérer sur les podiums passés ou à venir les tricks et gimmicks, les attitudes et les arrangements stylistiques directement inspirés de ces films.
Des bijoux culturels à voir pour comprendre l’imaginaire des designers de la Gen X. Des créatifs hautement inspirés par l’univers artistique de leur enfance…
Les Films A L’Epouvante Gothique
De ces films qui ont redéfinis les codes de l’horreur, nombre de designers se sont inspirés de leur ambiance mêlant épouvante, glamour ou érotisme… pour injecter une dose de subversion à leur collection ! Parfois, il s’agit aussi d’inspirer une ambiance au défilé.
On pense facilement à l’impact du film ‘Shinning’ sur la collection Moschino par Jeremy Scott, en 2019. Intitulée ‘Spooky Couture’, la collection Croisière tournait en version couture les jumelles du film de Kubrick.
Raf Simons pour Calvin Klein avait une fois encore pioché dans ces films d’épouvante les lignes et l’effet de ses vêtements pour le Printemps/Eté 2019. ‘Carrie’ de Brian De Palma et ‘Rosemary’s Baby’ de Polanski en tête !
D’autres designers comme Rodarte, Simone Rocha et Anna Sui puisent à loisir dans ce registre gothique l’essence de leur mode…
‘Psycho’, 1960, par Alfred Hitchcock
‘Rosemary’s Baby’, 1968, par Roman Polanski
‘Shinning’, 1980, de Stanley Kubrick
‘L’exorciste‘, 1973, de William Friedkin
‘Carrie’, 1976, Brian de Palma
‘The Elephant Man’, 1980, par David Lynch
Les Films Qui Ont Inspiré Tout Un Style
Qu’il s’agisse de remettre au goût du jour des pièces éternelles, comme la marinière dans ‘L’Effronté’ de Claude Miller. Qu’il s’agisse encore d’inspirer de nouvelle esthétiques comme l’a fait la trilogie ‘Mad Max’ — ces films ont, chacun à leur manière, provoqué une petite révolution dans le monde de la mode.
Des films comme ‘Le Parrain’ ou encore ‘La Fièvre du Samedi Soir’ ont érigé de nouvelles attitudes en épitomé de la Gen X. Des attitudes que l’on retrouve plus tard distillées ça et là dans les podiums dans grandes maisons. De Versace à Fendi, en passant par Gucci comme vu par Alessandro Michele… La flamboyance des années 80 est en effet souvent référencée.
On connait aussi l’influence assumée qu’a longtemps exercé le style du film ‘Blade Runner’ dans la mode de Raf Simons.
De même que ces univers science-fi et populaires concourent à faire de la mode de Nicolas Ghesquière un exemple du genre. Un designer de la Gen X qui a récemment fait de cette culture cinématographique la trame de sa campagne pour le Pre-Fall 2020. De faux livres de science-fiction qui ressemblent beaucoup aux affiches des films de l’époque !
Parmi les films qu’il faut ainsi avoir vu pour comprendre ces imaginaires très stylisés, on compte 14 chefs-d’oeuvre absolus:
‘Une femme est une femme’, 1961, Jean-Luc Godard
‘Orange Mécanique’, 1972, de Stanley Kubrick
‘Le Parrain‘, 1972 de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Al Pacino et James Caan
‘Taxi Driver’,1976, par Martin Scorsese
‘Annie Hall’, 1977, de Woody Allen
La Trilogie ‘Mad Max’, 1979, 1981, 1985
‘La Fièvre du samedi soir’, 1977, et ‘Grease’ , 1978, avec la vedette du style Gen X, John Travolta
‘Star Wars‘, 1977, George Lucas
‘Midnight express’, 1978 par Oliver Stone
‘La Boum’, 1980 avec Sophie Marceau par Claude Pinoteau
‘Blade Runner’, 1982, par Ridley Scott
‘L’effrontée’,1985, par Claude Miller
‘Working Girl‘, 1988 par Mike Nichols
‘Pretty Woman’, 1990, Garry Marshall
‘Slacker‘, 1990, par Richard Linklater
L’occasion de parfaire sa culture cinématographique, et de savourer nombre de ces films, érigés en oeuvres d’art dans des vêtements hautement créatifs !