Virgil Abloh signe en effet pour la maison Vuitton une collection infusée de l’esprit du voyage si cher à la maison Vuitton.
Une collection qui distille, aussi, la fascination pour l’aviation et le tourisme comment partagée par la famille fondatrice !
La Malle Louis Vuitton Version Automne/Hiver 2021
Intitulée ‘Touriste ou Puriste’ la nouvelle collection de Virgil Abloh pour la maison Louis Vuitton mettait en avant diverses visions de l’Homme LV. Et comme à son habitude, l’actuel directeur artistique des collections Homme a puisé dans le riche héritage de la maison la grammaire iconoclaste de ses vêtements.
Parmi les silhouettes qui ont ainsi défilé, on remarquait l’utilisation du monogramme iconique, en transparence et néologisme. Et l’on remarquait, surtout, le retour de la malle Aéro, mais en version chromée ! Une malle imaginée au début du XXème siècle, d’abord pour accompagner les voyages en montgolfière.
On connait en effet de Louis Vuitton son investissement pour accompagner les nouveaux moyens de locomotions. Ainsi, la légendaire malle Vuitton fut-elle créée pour se glisser à l’arrière des coffres de voiture. Mais ce que l’on connaît peut être un peu moins, c’est la fascination des enfants de Louis Vuitton pour l’aviation !
Oui, la famille Vuitton n’a pas seulement fourni des équipements indispensables aux aventuriers — elle a aussi participé aux expérimentations aériens. Les petits fils de Louis Vuitton (fils de Georges Vuitton, l’homme derrière l’invention de la toile monogramme) ont en effet mis au point plusieurs modèles d’hélicoptères et un aéroplane. Trois prototypes d’hélicoptère-aéroplane ainsi baptisés Vuitton-Hubert, Vuitton II et Vuitton III.
Fort de cette fascination pour l’aéronautique naissante, c’est en 1908 que Georges Vuitton propose ainsi la malle Aéro — une malle imaginée pour les voyages en montgolfière, faite pour s’accrocher à la nacelle. Et celle-ci, en plus d’être forte esthétiquement, révélait d’un mécanisme la rendant insubmersible. Mais l’évolution des moyens transports ne tarde à en renouveler l’usage.
En 1920, la Malle Aéro devient une malle cabine ultra légère et hermétique — une malle faite pour se glisser dans l’avion… dans le catalogue de l’illustre maison LV, sa contenance est décrite : « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour, trois chemises de nuit, trois caleçons, trois gilets, six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussures, dix-huit faux-cols, des gants, des cravates et un chapeau. »
On ne doute pas que celle imaginée par Virgil Abloh en 2021 répond aux mêmes exigences. D’autant lorsque la référence à l’aviation est poussée jusque dans un nouveau sac-avion monogrammé.
Telling You More About… La Malle Louis Vuitton
La Malle Vuitton et L’Exposition « Volez, Voguez, Voyagez »…
La Malle Futuriste de Louis Vuitton Pour le P/E 2021…
La Malle Louis Vuitton, L’Icône Idéale Car Versatile…
Le Malletage, L’Allégorie de Louis Vuitton…
Les Trophées de Roland Garros et les Malles Louis Vuitton…
La Malle Louis Vuitton de l’Automne-Hiver 2018…
La Nano Malle Louis Vuitton Printemps-Été 2016…
L’objet Hautement Désirable : la « Petite-Malle » de Louis Vuitton…