La Magnificence Anachronique de Louis Vuitton pour le Printemps-Eté 2018

Accueil / Mode et accessoires / Haute Couture / La Magnificence Anachronique de Louis Vuitton pour le Printemps-Eté 2018
louis-vuitton-rtw-spring-2018-paris-fashion-week-pfw-004.jpg

C’est dans les soubassements du musée du Louvre, dans le Pavillon de l’Horloge, à côté des vestiges du Paris médiéval, que la maison Louis Vuitton introduisait la semaine passée une collection un brin particulière… Pour le Printemps/Eté 2018, Nicolas Ghesquière est en effet allé piocher dans les références des costumes royaux datant du XVIIIe siècle l’essence du style Louis Vuitton. Il faut dire que cette année est particulièrement riche en référence historiques pour la maison, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle boutique gargantuesque sur la Place Vendôme, là même où l’aventure de LouisVuitton a commencé. Avec cette collection, la manufacture a en réalité signifié comme jamais son lien historique avec la France, Paris et son empire passé.

L’une des pièces phares de cette collection – le manteau Frock tout fait de brocard résume à lui seul la magnificence de Vuitton, mais aussi et surtout, le génie de Ghesquière lorsqu’il s’agit de lier le passé de la mode au style du présent. « Il s’agissait d’explorer la façon d’incorporer le costume dans la mode contemporaine, dans une garde-robe urbaine. De l’anachronisme avec une pointe de romantisme. Je crois qu’on a tous besoin de ça en ce moment » précise le directeur artistique. Et il est vrai que cette pièce fait un bien fou ! Dans un brocard rose pâle mais métallisé, en soie brodée, le manteau semble incrusté de broderies tout simplement sublimes. Une pièce puissante qui se suffit à elle-même et qui, pourtant, évite l’effet tapisserie.

En réveillant ainsi des pièces si chères à l’histoire de France, Nicolas Ghesquière fait résonner la définition même de la pérennité du style. Et pour une fois, le passé ressemble à l’avenir ! C’est ainsi devant une audience très sélecte que s’est tenu ce spectacle relevant d’un véritable moment iconique pour la mode contemporaine. Catherine Deneuve, Léa Seydoux, mais aussi Julianne Moore, Natalia Vodianova et Jaden Smith comptaient parmi les invités de marque…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.