La J12 Mademoiselle : une Icône dans une Icône

Editée en 2000, la montre J12 est très vite devenue l’un des garde-temps emblématiques de la maison du le rue Cambon. Avec son chic indéniablement ancré dans l’esthétique masculin-féminin assumée depuis si longtemps par la maison de Gabrielle, Chanel a habillé de céramique  une montre quasi-organique à l’élégance racée mais puissante. Première montre icône du XXIe siècle signée Chanel donc, c’est au regretté Jacques Helleu que l’on doit son design, lui qui déjà avait fait entrer la griffe aux deux C entrelacés dans le monde de l’horlogerie en 1987 avec la montre Première.

Cette année,  à l’occasion de la dernière Foire de Bâle, la maison a ainsi introduit un modèle collector, aussi précieux que surprenant : deux séries limitées de sa fameuse J12 cette fois-ci dédié à mettre en exergue le profil espiègle de Coco Chanel. Baptisée J12 Mademoiselle, la nouvelle montre présente un graphisme quelque peu inhabituel où la silhouette emblématique de Coco prend vie sur le cadran J12. Une variation audacieuse de la montre emblématique qui s’habille cette fois d’une version illustrée de Mademoiselle Chanel, dont les bras articulés permettent d’indiquer les heures et les minutes !

Le garde-temps est ainsi proposé en deux versions : céramique blanche ou noire et acier, dans un boîtier de 38 mm, et avec un cadran laqué de la même couleur que le reste de la montre. Mais attention, la J12 Mademoiselle est d’une telle allure que c’est en édition ultra-limitée à 555 exemplaires que la maison Chanel a choisi de la commercialiser. Des mains laquées au rhodium et noires, en passant par la blancheur de la conception des bras de Mademoiselle, le bracelet en céramique de haute technologie vient ainsi ponctuer une pièce à la hauteur des mythes de l’art, des œuvres d’Andy Warhol au suprême Mickey – une façon de définitivement positionner Coco Chanel au rang des héros postmodernes.

 

Découvrez d’autres montres Chanel : ici et ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *