La Ferrari 458, Merveille d’une Epoque

« Synthèse de créativité, passion, style et innovation technologique. » C’est par ces mots que l’écurie de prestige introduisait en 2009 son nouveau bolide. Il faut dire que la Ferrari 458 a tout de la merveille d’une époque — à commencer par ce qui l’habite, son moteur V8 atmosphérique. Dans la famille Maranello, la nouvelle venue peut se targuer d’une puissance spécifique et incomparable. En seulement 3,4 secondes, son moteur permet à la Ferrari 458 d’abattre le 0 à 100 km/h. Mieux, sa vitesse de pointe de 321 km/h la propulse largement en avance de toute concurrence. Et ce n’est pas faux de le dire ; cette valeur, élevée pour un atmosphérique, provient justement de son moteur V8 4.5 litres installé en position centrale — près de 550 chevaux sous le capot ! Prouesse technologique, la Ferrari 458 émerveille aussi par son design. Un chef d’oeuvre évidemment signé du studio Pininfarina… 

 

Fortement influencée par l’aérodynamique, la Ferrari 458 illustre tout du tournant design du nouveau millénaire. De la simplicité des lignes extérieures se dégage ainsi deux lames déformables qui, comme des ailes à l’avant du capot, forment des sillons venant laisser l’air librement circuler… L’aileron arrière, lui, confère au bijou une allure de travail d’orfèvre 2.0. Oui, le design de la 458 Italia relève d’une époque toute nouvelle. C’est que la maison au cheval cabré souhaitait voir les différents éléments aérodynamiques complètement intégrés à la carrosserie. Un souhait complété par l’intervention du septuple champion de monde de Formule 1, Michael Schumacher. 

 

C’est l’influence du champion allemand qui guida Ferrari vers la réalisation d’une voiture au diapason des exigences de F1. Sur le tableau de bord, les réglages en suspensions et mode « Soft » en action émanent directement de l’apport de Schumacher ! Peu étonnant ainsi que l’engin ait remporté le prix du « Meilleur moteur à rendement élevé » à l’International Engine of the Year, et ce durant deux années consécutive… Et le fait de voir sa production stoppée en 2015 a littéralement érigé la Ferrari 458 au firmament des objets du désir — une icône imbattable devenue un mythe de l’automobile de luxe !   

 

La Ferrari 458, Quelques Dates Clés

 

2016 : Un modèle unique a été fabriqué à la demande d’un riche client britannique : la 458 MM Spéciale

2014 : La Ferrari 458 participe au 84ème Salon international de l’Auto de Genève

2014 : Une Ferrari 458 Speciale est vendue à un amateur pour 900 000 dollars lors d’une vente aux enchères au profit d’une association caritative.

2013 : La Ferrari 458 est créée.

2013 : La Ferrari 458 est présentée ay Salon de Francfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *