La DS 9 Réinventée Au Prisme Des Métiers d’Art

La DS 9 Réinventée Au Prisme Des Métiers d’Art

Le premier concours DS x Métiers d’art a recompensé la designer Anne Lopez en lui donnant carte blanche pour réimaginer l’habillage intérieur d’une DS 9, forcément unique ! Une oeuvre à découvrir en juin prochain.

DS 9

DS x Métiers d’art: L’oeuvre DS 9 par Anne Lopez

Initié par DS Automobiles en 2022, DS x Métiers d’art est un concours ouvert aux artisans-créateurs basés en France. Premier volet d’un événement qui s’annonce iconique, c’est la designer Anna Lopez qui, en temps que première lauréate, a été invitée à réimaginer l’intérieur de la DS 9.

La DS c’est une histoire de révolution esthétique… Car tandis que son museau effilé et sa fine calandre chromée ont, dès les années 50, posé les jalons d’une nouvelle vision de l’automobile — la Citroën DS, ou la voiture la plus belle du monde, ouvre aujourd’hui une page plus précieuse encore de son histoire

Si en octobre 1955, c’est au Grand Palais que le 42e Salon de l’Auto s’ouvrait avec, en vedette, une voiture DS comme un bijou de technologie pour l’époque, mais surtout, une allure, une silhouette hors-norme… C’est au coeur du Grand Palais éphémère que se tiendra la présentation de cette nouvelle DS 9 Métiers d’art, en juin 2022.

DS 9

C’est la vision d’Anne Lopez qui a été choisie par un un jury composé de membres de DS Automobiles et de personnalités de l’art, de la mode et du design… Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Lison de Caunes, Maître d’Art en marqueterie de paille, Hubert Barrère , directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier, Anna Le Corno, ébéniste et designer de l’Atelier Farouche Paris, Béatrice Foucher, PDG de DS Automobiles, Thierry Metroz, directeur du design DS Automobiles et Jean-Philippe Vanhulle, responsable du studio de sellerie DS Automobiles.

Ils ont été conquis par sa vision audacieuse et élégante…

Une vision que précise Thierry Metroz, Directeur du Design de DS Automobiles : « Depuis la création de DS Automobiles, nous avons noué de nombreuses collaborations avec des associations, des artistes et des artisans aux savoir-faire extraordinaires. DS x Métiers d’art s’inscrit dans cette recherche permanente d’innovation. Ce fut l’occasion de découvrir de grands talents. Anne Lopez a créé un design extrêmement puissant avec beaucoup de sophistication et d’élégance. J’ai adoré sa façon de mettre du mouvement dans son travail et de capter la lumière. Il y a un personnage qui colle parfaitement à l’esprit de l’intérieur de DS 9 et qui a un impact vraiment bluffant quand on voit le cockpit de DS 9 Métiers d’art. »

Pour ainsi créer cette garniture finalement couture, Anne Lopez a puisé dans l’idée du mouvement et notamment les caresses du vent sur la nature. Elle raconte : « J’ai trouvé surprenant et très innovant qu’une marque de voitures de luxe comme DS Automobiles fasse appel à des artistes professionnels pour travailler sur l’habillage intérieur d’une voiture.

J’étais inspirée, car je travaille dans le mouvement et le vent, et il me semblait logique de transmettre cette dynamique. Dès la première étape, j’ai craqué pour la forme de la pièce avec laquelle je travaillais, je l’imaginais comme une aile. Mon objectif était de communiquer la forme avec le matériau que j’allais appliquer. J’ai imaginé une sorte de plumage d’une créature qui était un hybride entre un oiseau et un reptile, entre une plume et une écaille. »

DS 9

Le résultat ? Une DS 9 Métiers d’art avec une finition intérieure en stuc — le revêtement gravé par l’artiste attrape la lumière pour mieux donner cet effet de réverbération du mouvement… La dorure et la teinte aubergine donnant plus de charisme encore à cette voiture définitivement iconique ! A découvrir du 9 au 12 Juin prochain, au Grand Palais Ephémère.