A 48 ans, Frédéric Rouzaud incarne la sixième génération à la tête de la manufacture Roederer. L’histoire de cette maison remonte à 1776. Cette année, un Alsacien, Nicolas Schreder fonde son négoce avant de le transmettre à son neveu Louis Roederer. Ce dernier, alors conquis par le champagne, découverte récente, prend le pari d’acquérir des vignes en Champagne. Grâce à ce propriétaire qui a du nez, la maison Roederer constitue aujourd’hui un vignoble historique – de quelque 130 hectares à ses débuts, elle en compte aujourd’hui près de 214. Mais l’histoire prend réellement la forme d’un mythe en 1876 – c’est là que la manufacture compose son nectar iconique : la cuvée Cristal.
Si la cuvée Cristal est si exceptionnelle, c’est tout d’abord la cause de sa composition qui en est responsable – en 1876, le Tsar Alexandre II de Russie s’indignait qu’on lui serve le même champagne qu’à sa cour. Pis ! L’empereur, un tantinet angoissé, souhaitait une bouteille transparente “anti-poison“. Ainsi, Louis Roederer lui produisit un champagne composé des 10 crus les plus prestigieux et réputés de sa région. Mieux, ce bijou pétillant fut déverser dans une bouteille à la transparence telle que l’on ne puisse pas y placer une petite bombe.
Aujourd’hui que la recette demeure identique – 55 % de Pinot Noir, 45 % de Chardonnay, dont 20 % de vins vinifiés en foudres de chênes dans les superbes caves crayeuses du boulevard Lundy à Reims – la manufacture cherche en permanence à avancer. « On repense la façon de tailler la vigne et de cultiver les sols et la vinification » explique Frédéric Rouzaud. Quant au futur, il vieillit tranquillement dans les caves de Roederer.
Telling You More About… Louis Roederer
L’Iconique Cuvée Cristal 2012 Louis Roederer
Laissez une réponse