L’un des tournois les plus prestigieux de la saison Européenne se dispute chaque année à Deauville — en 2020, il célèbre son 70ème anniversaire !
La Coupe d’Or, Une Compétition Iconique
Deauville, Ville De Polo
Deauville est ainsi liée à l’un des plus prestigieux tournois de polo au monde… Depuis bien longtemps ! Car bien avant que le fondateur du groupe Lucien Barrière, François André, inaugure la compétition de La Coupe d’Or en 1950, Deauville était déjà une ville de polo.
Et c’est le très chic hippodrome de Deauville-La Touques qui servit de théâtre à moult compétitions de polo. Le Club de Polo de Deauville fut en effet crée en 1907 par le baron Robert de Rothschild, le capitaine Joubert et le duc de Guiche (futur duc de Gramont).
Dans ses premières années, le club était un prétexte pour y rencontrer ses amis, et discuter affaires. Mais en quelques années, le Club de Polo de Deauville est devenu un véritable club de polo — grâce à l’impulsion du marquis de Villavieja.
Devenu ainsi l’épicentre des élégances du monde entier, on se presse au Club pour voir et être vu. C’est là que l’on remarque, dès les années 1910, des dames à l’élégance toute moderne — chapeautées de pièces épurées. Ces pièces ne sont autres que celles de Mademoiselle Chanel. Elle qui, à l’époque, vivait une relation amoureuse avec un aristocrate et joueur de polo Britannique, également directeur du Club de polo de Deauville — un certain Arthur Boy Capel.
Nombre de personnalités ont ainsi laissé leur empreinte sur ce Club quelque peu hors norme. Le roi Alfonso XIII d’Espagne, Sir Winston Churchill, Lord Louis Mountbatten, le Shah Reza de Perse… Dans le même temps, de nouveaux tournois ont été inaugurés — à l’instar de la Coupe d’Or !
La Coupe d’Or, Compétition Iconique
C’est ainsi à François André que l’on doit d’avoir inauguré La Coupe d’Or. En 1950, il initie cette compétition un brin différente — François André a l’idée de limiter le handicap du tournoi à 20 buts, et ce afin de donner à n’importe quel joueur de polo du monde entier la possibilité d’y participer. Et le succès fut immédiat !
La Coupe d’Or est très vite devenue l’une des compétitions les plus convoitées d’Europe — un tournoi qui a toujours attiré les plus grands joueurs de polo de leur temps.
Jean-Edouard Mazery, président du Club de Polo de Deauville depuis 2015, détaille ainsi : « Notre club fête le 70ème anniversaire de notre plus grande fierté, la Coupe d’Or. En accueillant les meilleurs joueurs et chevaux de polo tout au long de ces 70 années, Deauville a non seulement contribué à la diffusion du polo en France mais a également fait de Deauville l’une des destinations les plus importantes du circuit international de polo. »
Et cette année, la 66ème Coupe d’Or, qui s’est tenue du 8 au 30 Août 2020, a ainsi vu la victoire être raflée par les Espagnols de Marqués de Riscal. Raflant bien la victoire de peu sur l’équipe Suisse de Tommy Rinderknecht – 9 contre 8,5. Un résultat trépidant à la hauteur de la réputation d’une compétition pareille à nulle autre !