Après l’allure monastique de la précédente collection Couture de Chanel, Virginie Viard l’affirme: « J’avais envie de complexité, de sophistication. »
La Collection Chanel Haute Couture 2020, Opulence Et Extravagance
« Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l’aube. Avec une robe en taffetas, des cheveux volumineux, des plumes et beaucoup de bijoux. Cette collection est davantage inspirée par Karl Lagerfeld que par Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il y accompagnait ces femmes très sophistiquées, très habillées, très excentriques aussi » annonce Virginie Viard.
La femme Haute Couture Chanel 2020 a en effet tout pour faire tourner la tête des esthètes. Jouant allègrement de la grammaire de Coco et celle de Karl Lagerfeld, la collection Haute Couture Chanel 2020 présente les icônes de la maison comme injectées d’une haute dose d’exubérance. A commencer par le tweed.
Et parce que Chanel peut compter sur l’adresse exceptionnelle de tout ses métiers d’art, la rencontre des ateliers de broderie Lesage et Montex, Lemarié et Goossens, a donné naissance à des tweeds rebrodés, perlés, et franchement hypnotisants de beauté !
L’allure du tweed, matière fétiche de Coco, se complexifie ainsi dans des paillettes, des strass, des pierreries et des perles qui, à bien y regarder, revisitent sourdement l’allure Chanel.
Le mythique tailleur tweed présente ainsi un plastron bijouté par Goossens — un brin offbeat, mais complètement chic.
Sur des robes de cocktail, ce sont les iconiques camélias qui se piquent, cette fois, sur ces pièces opulentes de pierreries. Mieux, les grandes robes du soir s’amusent de la coupe panier pour plus de romantisme encore. Et Virginie Viard le dit-elle même: « Pour moi, la Haute Couture est romantique par essence. Il y a tellement d’amour dans chacune de ces silhouettes. »
On lit en effet toute l’admiration que les ateliers portent à leur mission dans ces tailleurs-pantalons, piqués de galons diamants.
Et puis il y a surtout dans cette collection une mise-en-scène de circonstance. Un mini-film figé par Michael Jansson, où les parures des collections de Haute Joaillerie viennent pour la première fois compléter des silhouettes Chanel à la fois grandiloquentes et finalement très, très coutures.
Un mini-film à voir ici.
Telling You More About… La Haute Couture De Chanel
Tweed, Camélia et Matelassé : Chanel Haute Couture 2021
La Collection Haute Couture 2020 De Chanel
La Neo Petite Robe Noire Chanel Haute Couture Hiver 2018-2019
Le Tailleur Chanel adopte le zip pour la Haute Couture Hiver 2018
Le Tailleur Rose Dragée Chanel Haute Couture Printemps/Été 2018
Le Tweed Révéré au Défilé Chanel Haute Couture
Les Cuissardes Vert d’Eau de la collection Haute Couture Chanel 2017
La Collection Haute Couture Chanel Printemps-Été 2017
La Robe-Manteau Du Défilé Haute Couture Chanel Automne / Hiver 2017
La Robe Volute de Chanel Haute Couture A/H 2015
Chanel et ses Codes : La Collection Haute-Couture Été 2014