La Chaise Beetle, Design Biomimétisme

Accueil / Design & Art / La Chaise Beetle, Design Biomimétisme
chaise1.jpg

On leur devait déjà la Masculo chair pour Gubi en 2008 ; en 2013, le duo de design progressiste Italo-danois GamFratesi, composé d’Enrico Fratesi et Stine Gam, met au jour la Beetle Chair, une pièce de design au confort solennel et à l’esthétique très léchée. Beetle n’est pas une « énième chaise banale » puisqu’elle s’inspire de l’anatomie des insectes et du scarabée, d’où son nom Beetle. En réinterprétant les caractéristiques physiologique de l’insecte, les designers ont ainsi recomposé la conception du scarabée afin de l’introduire sur une chaise au design stupéfiant – et rien ne manque : forme coquille, mobilité et rigidité extérieure, mollesse intérieure plus que fascinante, c’est dans un respect du confort et de la fonctionnalité que le duo GamFratesi est parvenu à achever une pièce au biomimétisme parfait. S’inspirer d’une forme déjà existante dans la nature est un procédé qu’utilise aussi le designer George Nelson avec  la Coconut Chair qui est considéré comme l’une des icônes du « Mid-Century-Modern ».

En combinant force des classiques Danois avec le subtil raffinement Italien, voilà qu’ils ajoutent encore et toujours des éléments aussi beau que surprenant, tout simplement. Pouvant être habillée avec un choix très large de tissus et de cuirs, la Beetle réinterprète l’assise et le dossier dans une fabrication à l’aide d’une seule pièce de plastique moulée dans une forme ergonomique qui assure un excellent confort et maintien. Une coque reposant sur un piétement en laiton : « Notre travail est d’équilibrer entre le traditionnel et le surprenant. Souvent, il suffit d’un petit détail pour atteindre ou briser une expression et nous sommes très sensibles à cela » précise GamFratesi.

Subtile et pure, il est justement peu surprenant de voir la chaise Beetle de GamFratesi compter aujourd’hui parmi les icônes du design actuel ; tous les éléments qui l’a composent sont aussi parfaitement liés et travaillés de façon précise donc fascinante… Une icône contemporaine toute chic et confortable qui prouvent une fois de plus que les contrastes sont souvent la clé d’une inspiration réussie. En combinant une démarche artisanale simple et fonctionnelle purement scandinave à la tradition et flamboiement Italien, Enrico Fratesi et Stine Gam ont ainsi fait entrer une nouvelle équation du design née d’une recherche sur l’héritage des grands maîtres.

 

Découvrez une autre chaise design iconique : la All Plastic Chair de Jasper Morrison

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.