Cette adéquation entre l’usage et la forme leur confère une évidence, une noblesse à l’épreuve du temps. La blouse, comme le caban de marin, le tricot, le manteau d’officier, le trench-coat écrivirent un nouveau chapitre d’un livre commencé par Chanel dans les années 1910-1920, celui d’une allure intemporelle. Ils illustrent parfaitement l’aphorisme du couturier : « Mon rêve est de donner aux femmes les bases d’une garde-robe classique, qui échappant à la mode de l’instant, leur permettre une plus grande confiance en elles-mêmes », « Les modes passent, le style demeure ». Avec cette révolution du nouveau genre masculin-féminin, le couturier habille le quotidien de ses contemporaines, celles qui peuvent s’offrir la griffe fameuse mais aussi celles de la rue.
Le premier modèle de blouse retenu par l’histoire serait la blouse dite « normande » de satin gris perle de la collection automne-hiver 1962, inspiré de la chemise de paysan – on la nomme également, de ce fait, « blouse paysanne ». Elle est décrite par le New York Times du 12 août 1962 comme une chemise de paysan traduite en une tunique de flanelle étirée jusqu’aux hanches dans un effet de silhouette tubulaire. Elle flatte toutes les silhouettes, qu’elle amincit ; et libère le buste, la taille et la poitrine. Cependant, la collection précédente comporte déjà des blouses shatung ornées de franges découpées portées avec des tailleurs-jupes. La blouse, ou plutôt le style blousant, accompagne toute l’oeuvre du couturier et prend des formes variées : robe-chemisier qui apparaît dès l’hiver 1963 en version soir, robe « chemise longuette » de l’hiver 1970, robe-chemise de paysan de l’été 1971, manteau « blouse de peintre » de l’hiver 1974, blouses traitées en robes. Il y a aussi les « Naïves chemises », désignées ainsi par la presse américaine comme le grand succès de la collection de haute couture de l’hiver 1974. La robe longue « chemisier » à noeud lavallière en mousseline fait partie des classiques aux effets vaporeux pour le soir. Si Yves Saint Laurent démocratisa la blouse, il ne fut pourtant pas le premier à la proposer aux femmes… Soixante-ans plus tôt, un autre couturier de génie, Paul Poiret, photographiait sa femme, Denise, endossant une blouse dite « paysanne » inspirée de la blouse slovaque. L’allure est plus décontractée, moins sophistiquée, mais le principe est le même.
Le succès de la blouse Saint Laurent est en partie dû au scandale d’un modèle transparent porté seins nus. Ce modèle de cigaline totalement transparent de la collection été 1968, accompagné d’un smoking-bermuda d’alpaga noir, fit scandale aux Etats-Unis. Les Américains la surnomment la see through blouse (« la blouse aux seins nus »). Yves Saint Laurent provoque, Yves Saint Laurent passionne. Il tient, avec quelques grammes de tissu, un pari audacieux : celui de dévoiler, de sublimer l’attribut féminin sans tomber dans le cliché, dans la vulgarité. Le léger tissu caresse la poitrine avec sensualité. Les jeux d’ombres et de transparences dévoilent la courbe d’un sein. Ce jeu coquin de la cigaline à l’opacité changeante amène l’érotisme à son comble. Pourtant, la coupe est sobre : col ras le cou et manches longues et bouffantes. Selon le principe de progression cher au couturier, une première recherche de transparence osée avait été tentée dès l’été 1966 avec une robe dite see-throught chiffon, en organdi marine, dont la broderie de paillettes dissimulait la poitrine. Plus tard, on verra la robe longue de mousseline et plumes d’autruche de l’hiver 1968 qui révélait entièrement le corps, simplement habillé en transparence d’une ceinture-bijou en forme de serpent doré. Laetitia Casta, muse du créateur dans sa jeunesse, fit sensation lors de la remise des Césars en 2010, en revêtant un modèle similaire à la griffe. Ainsi, sous le crayon d’Yves Saint Laurent, la blouse réussit avec brio sa conversion du vestiaire paysan à celui des femmes du monde. Pièce incontournable du vestiaire Saint Laurent, elle s’accommode à merveille avec le smoking, formant un duo de chic et de charme.
Telling You More About… La Blouse See-Through de Saint Laurent
Blouse See-Through, Smoking Et Esprit Hippie Pour Le Printemps/Eté 2020 De Saint Laurent
La Blouse See Through Habille l’Homme Saint Laurent du Printemps/Eté 2019
La Blouse See-Through de Saint Laurent Version Printemps-Eté 2018
La Blouse Saint Laurent Printemps-Été 2014 Prêt- à-Porter
Laissez une réponse